Cercle de l’Ariège - Compte-rendu de la réunion du 14 octobre

vendredi 27 novembre 2015
par  André Bellon, Cercle de l’Ariège

Cercle de l’Ariège

Compte-rendu de la réunion du 14 octobre

Présent-e-s : J Charles, Christian Paberz ( et ses invités : Calixte de Montaignac, Pascal Ferchaud), François Paumier.

De Limoux : Nuria Valverde et Pierre Cavaillès.

Excusé-e-s : Darna Men, Annick Clairin, Jérôme Brosseron, Martine Chauvière, Serge Salanove.

Bref compte-rendu de la réunion des cercles à Lyon début juin à laquelle Christian Paberz et François Paumier ont participé :

La création de plusieurs associations (C6R, M6R, etc.) sur des thèmes voisins des nôtres confirme les progrès de nos thèmes.

Ces groupes ne sont pas nos ennemis. En revanche, notre démarche se distingue de la leur : nous ne voulons pas donner de Constitution clé en main ni lier le sort de la Constituante au score d’un candidat à la présidentielle. Nous nous voulons détachés du jeu électoral et politicien.

Il ne s’agit pas de reprendre toutes les revendications qui passent : nous devons faire attention à rester sur notre terrain, c’est-à-dire ramener les questions à la crise de la démocratie et à la Constituante.

Comment renouveler les adhésions, attirer des gens de milieux différents et des jeunes ?

Il faut s’appuyer sur une critique concrète des institutions et la critique du mode de scrutin. Rebondir sur les événements ou le calendrier électoral comme les prochaines élections régionales par exemple en envoyant des questionnaires aux élus et candidats.

Comment construire la Constituante ?

Nous menons une bataille idéologique au sens noble qui consiste à expliquer que tous les problèmes (économiques, sociaux, etc.) se ramènent à une absence de démocratie.

La Constitution offre un outil de confrontation institutionnelle : le référendum d’initiative citoyenne. Nous pourrions donc rédiger une proposition de loi réclamant l’élection d’une Constituante en France ; mais les filtres sont importants : obtenir le relais d’1/5e des parlementaires et l’aval du Conseil constitutionnel ! Nous ne nous faisons pas d’illusion sur le succès de cette démarche ; il s’agit surtout pour nous de faire du bruit et de forcer les élus à prendre position.
Proposition d’un referendum populaire et non pas parlementaire sous la forme d’une pétition nationale qui, pour être efficace, devrait réunir les centaines de milliers de signatures.

Rôle des cercles :

Créer des groupes de travail thématiques, par exemple sur le mode de scrutin, sur la communication ou sur la manière de présenter les problématiques constituantes aux citoyens. Il ne faut pas sous-estimer le rôle de la presse locale sans doute plus accessible. Il s’agit aussi de se rendre visible par des actions symboliques comme les rassemblements du 29 Mai dont on peut tirer des photos à faire circuler .


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko