Nombreuses activités du cercle de Bourges

dimanche 6 novembre 2016
par  Cercle de Bourges

Le cercle de Bourges a engagé toute une série de rencontres sur le thème de la démocratie et dans le cadre de la collecte des cahiers d’exigences. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des deux dernières réunions et les échos de presse dans le Berry Républicain. Vous trouverez également, en pièces jointes, l’annonce de prochaines rencontres, les lettres aux associations et aux élus.

PDF

PDF

PDF

Relevé de la réunion du 15 septembre 2016

Présents : Guy Léger, Jacqueline Pasquet, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Jean Adamkiewicz, Danièle Fouchet, André Oliva, Gérard Grivois, Nelly Cordier, Jacques Ramat.

Excusés : Michèle Fraize, Isabelle Blades, Charles Charlier, Claude Pourcel, Laurence de Longuerue.

1) Echanges sur la situation politique et économique du moment :
Nous sommes tous d’accord pour dire que notre association a raison de ne pas s’impliquer dans la campagne électorale pour la présidentielle, ni par conséquent pour les « primaires », qui relèvent plus de la mascarade que de la politique. La presse capte l’opinion publique là-dessus alors que les thèmes essentiels sont relégués au second plan. Au fil des semaines, la crise démocratique s’aggrave, avec pour conséquence un nombre grandissant de personnes qui se désintéressent de ce qui se passe et la montée probable de l’abstention.

On a appris avec quelque étonnement que les salaires auraient augmenté depuis un an (2,4%). Là encore les médias pavoisent, mais qui a bénéficié de cette augmentation ??

L’association n’aurait-elle pas cependant une place à prendre dans le débat d’idées autour de l’élection présidentielle ? C’est ce qu’elle fait avec la pétition « Présidentielle non / Constituante oui » et par l’action "Communes citoyennes". Il appartient aux cercles de s’emparer de ces initiatives. On peut regretter toutefois que le terme « constituante » ne soit pas parlant pour tout le monde et que pour le citoyen de base, cela apparaisse comme un « truc » de juriste ou comme quelque chose d’utopique.
Il est souligné que l’idée d’une nouvelle constitution n’est pas spécifique à notre association et que l’idée tend même à se propager. Cela ne suffira néanmoins pas à imposer une constituante ; il ne faudrait pas que chacun reste dans son coin. Pour autant, l’histoire nous enseigne que nos Constitutions successives n’ont vu le jour que dans des crises aiguës, ainsi que le rappelle A. Le Pors. Mais nous sommes aujourd’hui dans une situation très grave.

2) Initiatives du Cercle pour les 4 tables rondes .

Point sur le premier thème "Comment assurer la participation des citoyens et une réelle représentation du pays ?" :

Le texte va nous être envoyé et chacun pourra faire ses observations et ses propositions. Lors de la réunion, il sera important de privilégier l’échange. Un bilan sera ensuite effectué en vue de préparer au mieux les réunions suivantes.

La lettre aux associations et aux maires du Pays de Vierzon est préparée (mise sous pli le 3 octobre à la FOL). Notre tract sera distribué sur le marché de Vierzon. K. Chêne va être contactée, ainsi que M.H. Lasserre et J.C. Sandrier. Le Berry Républicain et les radios locales (radio Résonnance et radio Tintouin) seront sollicités.
Lors de la réunion, chacun apportera de quoi proposer le verre de l’amitié.

3) Informations diverses :

Un texte sur le thème 2 "La séparation des pouvoirs" est distribué.
En septembre 2015, le bureau de l’association avait décidé la fermeture du forum des cercles, accaparé par deux ou trois personnes ; le forum vient d’être réactivé, avec une charte d’utilisation, pour faciliter les échanges entre les cercles.

Prochaine réunion le jeudi 20 octobre, 20 heures (repas à 19 heures).

Relevé réalisé par Jacques Ramat

Relevé de la réunion du 20 octobre 2016

Présents : Danièle Fouchet, Gérard Grivois, Guy Léger, André Oliva, Jacqueline Pasquet, Aline de la Perrelle, Claude Pourcel, Michel Picard, Jacques Ramat.

Excusés : Jean Adamkiewicz, Michèle Fraize.

1) Bilan de la table ronde du 12 octobre 2016 à Vierzon :

Le relevé des échanges sera envoyé à tous les participants. Certaines formules ne font pas l’unanimité (sortir de l’Europe, réalité incontournable) ; Il est proposé de faire une liste exhaustive de ce qui a été dit, puis d’en dégager les sujets qui suscitent un large accord et de mentionner ceux qui posent problème. Cela pourrait être fait à l’issue des quatre tables rondes. La synthèse est difficile car chaque table n’aborde pas les thèmes sous le même angle et ce ne sont pas les mêmes questions qui sont évoquées.

La formule utilisée lors des débats est jugée cependant satisfaisante, sous réserve que les participants discutent plus et écrivent moins.

Un paragraphe important a été oublié dans le document distribué aux participants (pour les élus, la possibilité de mettre en place des moyens pour faire face aux périodes d’indisponibilité pour présence auprès des enfants, ce qui explique en partie le peu de femmes parmi les élus dans toutes les structures).

Pour la prochaine table ronde, il est suggéré de ne pas donner un document, mais de seulement faire une introduction au débat avec quelques questions pour lancer la discussion.

La participation à la première réunion est jugée décevante, nos courriers n’ont pas eu d’impact. Seul le contact direct a eu des résultats. Point positif : les articles du Berry.

2) Table ronde du 9 novembre :

Rencontre avec le Berry Républicain le 3 novembre.

Envoi des invitations par courrier, mais en réduisant la liste d’envoi. La lettre et le flyer seront revus.

Lors de la réunion, chacun apportera comme la première fois de quoi proposer le verre de l’amitié.

3) Invitation des Insoumis :

Nous avons été invités à tenir un stand lors de la fête des Insoumis à Vignoux sous les Aix, le 12 novembre. Nous décidons de ne pas donner suite à cette proposition ; dans la ligne de la position de l’Association nationale Pour une Constituante, nous n’apportons notre soutien à aucun parti politique.

Prochaine réunion le jeudi 24 novembre, 20 heures (repas à 19 heures).

Relevé réalisé par Jacques Ramat

Ci-dessous annonces des prochaines tables rondes (Comment réinventer la démocratie ? le 12 octobre et Comment garantir la séparation des pouvoirs ? suivie du compte rendu de celle-ci ), les courriers aux associations et aux élus ainsi que les articles de presse.


Documents joints

Word - 46.1 ko
Word - 46.1 ko
Word - 44.9 ko
Word - 44.9 ko
Word - 28.1 ko
Word - 28.1 ko
Word - 37.1 ko
Word - 37.1 ko
Word - 37.1 ko
Word - 37.1 ko

Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko