Vous avez dit légitimité ?

Vous avez dit légitimité ?

Mardi 13 juin 2017, par André Bellon

Sur France info ce lundi matin 12 juin, Jean-Michel Apathie, une des plus célèbres vestales de l’ordre existant et de la conformité, a expliqué que les résultats du premier tour des législatives ne soulevaient aucun problème de légitimité.

Peut-on nous dire sous quel niveau de participation il y aura un problème de légitimité ? Si l’on tient compte des blancs et nuls, plus de 52% des électeurs n’ont voté pour aucun des candidats en présence. Déjà, le Président de la République n’avait obtenu que 18,3% des inscrits au premier tour de la présidentielle.

Ces divers résultats indiquent à l’évidence, non seulement que l’offre politique ne convient pas aux citoyens, mais plus profondément que le système politique ne permet plus de faire émerger une légitimité incontestable. Alors, de deux choses l’une : ou bien on passe en force et on déclare qu’il n’y a aucun problème, que le pouvoir doit s’exercer et peut s’exercer quoiqu’en pensent les citoyens, ou bien on admet que la crise de régime est bien présente et qu’il est temps de réaffirmer la souveraineté populaire. Tel est le sens de l’appel à l’élection d’une Constituante.