Communiqué du Cercle de Nantes

dimanche 19 septembre 2010
par  Cercle de Nantes

« Redonnez la souveraineté au Peuple »

Une réunion de citoyens s’est tenue à Nantes pour créer « l’Association pour une Constituante » relai de la Loire de l’Association pour une Constituante.

Tous les présents ont réalisé le même constat, à savoir que « Le lien est rompu entre les citoyens et leurs représentants. Il existe un profond décalage entre les partis et les électeurs. Malgré leur diversité, les partis politiques ne représentent plus la réalité du corps social ».
Les témoignages et les analyses de chacun ont permis d’affirmer et de définir comme objectif « de peser sur l’Histoire de notre Nation au regard des dérives constatées dans les pratiques de la vie politique telle qu’elles se déroulent aujourd’hui ».

Dans la situation actuelle, le peuple – communauté politique des citoyens - ne peut pas exercer sa souveraineté. Pourtant, d’après l’article 3 de la Constitution, « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ».
Il faut remettre le peuple au centre et au fondement de la vie politique. Une Assemblée constituante est le symbole autant que l’instrument de réaffirmation de sa souveraineté.
La séparation des pouvoirs est bafouée. Le Parlement est soumis au dictat d’un président politiquement irresponsable. Il s’installe une confusion des pouvoirs au profit de l’exécutif que la construction européenne aggrave parce que ses institutions ne connaissent pas la séparation du domaine législatif et du domaine exécutif.
Tous les présents ont donné acte de leur adhésion : « aux principes énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, à la forme républicaine du gouvernement et, tout particulièrement, à la souveraineté du peuple, au suffrage universel et à la laïcité, au manifeste de l’association ».

Objectif :

L’Association pour une Constituante a pour objet de populariser l’idée d’une Constituante, de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et de collecter leurs doléances. Elle proposera des modalités concernant le processus de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique dépassant les clivages et appareils politiques actuels.

La prochaine initiative du cercle Nantais :

Sensibiliser tous les nantais au 218ème anniversaire de la fondation de la République le Mercredi 22 septembre 2010. Le 22 septembre 1792 fut le premier jour de la première République. Ce fut l’irruption du peuple en temps que souverain, ce fut le principe du suffrage universel, ce fut la recherche d’une vie politique démocratique.

Contacts :
A NANTES : Jean-Pierre Champiat : jp.champiat@free.fr, Portable : 06 33 65 13 84.
SUR LE NET :
http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?rubrique98

NB : A Paris, pour célébrer la République, le groupe République ! vous donne rendez-vous pour célébrer la naissance de la République le 22 septembre 2010, à 18h30, en face du 228 rue de Rivoli, à Paris, devant la plaque qui commémore, sur les grilles du jardin des Tuileries, cet évènement qui eut lieu le 22 septembre 1792.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko