Note de lecture : Démo-cratie pouvoir du peuple, de Monique et Roland Weyl

jeudi 28 mai 2009
par  Cercle de Guéret (Creuse)

Note de lecture de M. John Groleau, parue dans la Lettre 29 du groupe République !

Démocratie ! Combien de fois par semaine ce terme est-il employé à tort et à travers par les "professionnels" de la politique au point que les Citoyens en ont perdu totalement le sens ? Le livre de Monique et Roland Weyl nous fait redécouvrir celui-ci, mais aussi propose des pistes solides pour que le peuple soit enfin son propre maître. Le suffrage universel sert-il véritablement aujourd’hui au peuple à exercer le pouvoir ? Quels devraient être le rôle et le statut des élus du peuple ? A quelles conditions le référendum est-il un véritable instrument de démocratie ? « Ainsi le peuple est-il souverain, mais à chaque élection, il signe son abdication ». De plus, les auteurs s’attaquent à la question centrale de la place de l’Etat en démocratie. « Quel Etat, instrument de pouvoir de qui, pour quoi et comment ? » L’Etat doit rentrer en symbiose avec le peuple, devenant l’Etat des Citoyens. Combattre notamment les puissants qui pensent uniquement à maintenir leur domination en méprisant les intérêts populaires, telle devrait être l’une de ses prérogatives. D’ailleurs, l’équivalence inexacte entre les privatisations et la liberté est soulignée en posant la question « quelle liberté, pour qui, et pour quoi faire ? ». La quatrième de couverture de ce merveilleux petit livre se termine par la question « y-a-t-il une démocratie où le peuple exerce le pouvoir ? ». Monique et Roland Weyl nous rappellent l’importance de la "Charte des Nations-Unies" affirmant que la Souveraineté Populaire est un principe universel. « Nous, peuples des Nations Unies… » (Préambule de cette Charte). Beaucoup de questions essentielles sont accompagnées d’analyses et de réponses concises, véritables bouffées d’oxygénation d’air pur et naturel. « La démocratie active permanente n’est pas une utopie : elle est un objectif à conquérir ». Voilà une maxime à suivre et à mettre en pratique immédiatement !

J.G.

- Monique et Roland Weyl, Démo-cratie pouvoir du peuple , Le Temps des Cerises, 1996, 88 pages, 7 euros.


Commentaires

Logo de J.G.
mardi 1er février 2011 à 23h55 - par  J.G.

Roland Weyl est intervenu lors du colloque « REFUSER LA SERVITUDE VOLONTAIRE, la souveraineté populaire, parlons-en ! », le 28 mars 2009. Son intervention est disponible en mp3 : Roland Weyl : Une condition de la démocratie, ainsi que celle de l’historienne Florence Gauthier, Souveraineté populaire, de quoi parle-t-on ?, auteur du livre Triomphe et mort du droit naturel en Révolution 1789-1795-1802.

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko