Appel pour un Forum citoyen sur les semences

vendredi 23 mars 2012
par  René Chaboy

Semences en liberté

Conférence-débat sur la loi des semences

Le jeudi 29 Mars à 20 heures au Foyer Rural d’Avignonnais-Lauragais 31

La loi sur les semences du 28 novembre 2011 remet en cause le droit naturel des agriculteurs à utiliser une partie de leur récolte comme semence, et ce faisant fait peser une grave menace sur la biodiversité alimentaire.

http://lienenpaysdoc.com/index.php?...

Appel pour l’organisation d’un Forum Citoyen

Semences et territoires en LIBERTE pour rebondir sur le thème LA LIBERTE D’ENTREPRENDRE EN FRANCE, EN EUROPE , DANS LE MONDE d’aujourd’hui.

“Le savoir est la seule matière que l’on partage” Socrate

Ce forum est prévu sous formes d’ateliers et ouvert à tous les animateurs qui proposeront leur participation.

Ce Forum se réalisera sur la région Toulouse Quercy Rouergue date et lieu à définir.

Tous les territoires y sont invités en ce jour, ainsi que les cercles de l’Association pour une Constituante qui a effectué depuis plusieurs années un gros travail d’analyse sur la question des collectivités territoriales en parallèle avec les contacts des élus locaux [1].

Les partenaires de Alimentons 2012 : syndicat de paysans agriculteurs : confédération paysanne , la coordination rurale et autres ??

  • Les réseaux de semences paysannes et semeurs volontaires.
  • les mouvements de la FNAB ( mouvement de Biodynamie et Nature&Progrès) engagés dans une agriculture respectant l’être humain et la bio diversité nécessaire à la vie de notre bien commun la Planète terre .
  • Les associations locales voulant mettre en œuvre dans notre territoire les méthodes de permaculture, de biodynamie et de culture en biodiversité : Bio 82 , association Vallée et co, jardin des funambules de Milhars 81, association coquelicausse 46.........et celles qui répondront à cet appel
  • Les réseaux d’Ecnomie Sociale et Solidaire :Alter tour, Adepes, terres de liens, la NEF, le Guide de l’Economie Equitable
  • Et toutes celles qui souhaiteront participer à constuire Semences et Territoire en Liberté

Lien en Pays d’OC propose la mise en lien pour le Comité d’Organisation de ce Forum ateliers avec les partenaires du Global au Local

Un programme de rencontre de travail est en cours vous pouvez nous y rejoindre tout en préparant SEMENCES ET TERRITOIRES EN LIBERTE

Faites des jardiniers avec la Fête de la terre et l’accueil d’Alter Tour les 22 et 23 Juillet 2012

Ateliers pour la mise en place d’une Monnaie Locale Complémentaire Ascendante dans le cadre de la quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire Octobre Novembre 2012, pour construire des filières courtes entre les consommateurs des villes les maraîchers et les petits producteurs de nos villages, avec le Cercle de l’Association pour une Constituante de Toulouse, les Amis du Monde diplomatique et Attac 31.

Contact : René Chaboy tél 09 60 35 34 12 et 05 63 67 02 36 et lienenpaysdoc (at) orange.fr



Commentaires

Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

Trouvez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>REJOIGNEZ - NOUS

Demandez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel direct pour changer le jeu politique

JPEG - 11.2 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1848-1946

JPEG - 2.6 ko
L’ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE sur Facebook

Constituants, comment les élire ?

Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ?

Comment créer une Assemblée Constituante et comment désigner les citoyens Constituants ? L’importance des rejets exprimés par les électeurs à (...)

Les régles d’élection des constituants

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Laurent Loty nous donne ci-dessous ses réflexions. *** Les règles de (...)

Election des constituants. Il est interdit d’interdire ….

Dans le cadre de notre réflexion sur le mode d’élection des constituants, Pascal Geiger nous donne ci-dessous ces réflexions. *** Il est interdit (...)

Élire une Constituante : Contribution du cercle de Montpellier

Dans l’ignorance de la situation politique qui permettra de convoquer une assemblée constituante, il nous a semblé qu’il faut d’abord affirmer (...)

Mettre en œuvre une Assemblée Constituante

Nous avons appelé depuis longtemps à une réflexion et à des propositions quant aux modalités d’élection des constituants. Le texte ci-dessous de (...)

Comment désigner les constituants, un point de vue.

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision. (...)

La Constituante : Pourquoi ? Comment ?

Le pourquoi d’une Constituante a déjà largement été développé sur ce site. mais il mérite d’être toujours plus rappelé tant il s’agit d’une Révolution dans (...)

Tunisie : quel mode de scrutin pour la Constituante ?

Après un premier forum “Pour une assemblée nationale constituante”, le 23 février 2011, la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de (...)

De Gaulle et le processus d’une Assemblée Constituante

© Archives de l’Assemblée nationale - photo René Hélier L’une des finalités de l’Association pour une Constituante est de proposer des modalités (...)

Election des constituants

Une Assemblée constituante ne peut être que le renouveau de la souveraineté populaire. Elle remettra donc fondamentalement en cause la situation (...)