Rencontre-débat à Bourges avec Anne-Cécile Robert, le 13 avril

mercredi 11 avril 2012
par  Cercle de Bourges

Communiqué de presse

Le Cercle de Bourges "pour une Constituante" organise le vendredi 13 avril 2012, au Prieuré Saint Martin, impasse Saint Martin à Bourges (près de la place Malus), une réunion publique à 19 heures, sur les sujets évoqués ci-dessous, avec la participation d’Anne-Cécile ROBERT, vice-présidente de l’Association pour une Constituante, responsable des éditions internationales et du développement au Monde Diplomatique.

Cette rencontre sera précédée, à partir de 17 heures, d’une présentation, de l’exposition sur l’histoire des Constituantes.

Les campagnes électorales de ce printemps constituent un temps fort de la réflexion des citoyens et en tous cas un temps fort de leur information.

Face à la démotivation grandissante des citoyens, le but de l’association "pour une Constituante" est d’encourager au débat.

La commune étant un des espaces historiques de la vie civique, elle nous semble le lieu idéal à cela : comment faire pour que le Peuple reprenne le contrôle de la vie publique, pour que les mandats donnés aux élus restent clairs, non interprétables, soumis à contrôle autrement que par le seul retour aux urnes une fois tous les 5 ou 7 ans ? Comment obliger l’Exécutif à se soumettre à la volonté populaire à la suite d’un vote ?

Seul un retour à l’investissement citoyen, démocratique et républicain est capable de répondre aux urgences d’une situation sociale dégradée.

Pour cela, il faut proposer de nouvelles règles du jeu démocratique qui seraient élaborées par une Assemblée Constituante.

A ces deux initiatives sont invités les maires et conseillers municipaux des communes, les citoyens, leurs mouvements, organisations et associations.


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko