Roosevelt contre la finance

vendredi 17 janvier 2014
par  Association pour une Constituante

Attaquer les milieux financiers vous fait passer pour une dangereux terroriste. Mais qui oserait dire aujourd’hui ce que disait Franklin Delanoe Roosevelt dans les années 1930.

C’est tout l’intérêt majeur de l’action que mène Curtis Roosevelt, petit-fils du Présidant américain. Il milite pour redonner actualité à la pensée et à l’action de son ancêtre contre les « banksters » qu’il considérait responsables de la crise.

Par exemple, en 1936, Franklin Roosevelt s’adresse à la foule à Madison Square. « Nous avons dû lutter contre les vieux ennemis de la paix, le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse (…) Nous savons maintenant qu’il est tout aussi dangereux d’être gouverné par l’argent organisé que par le crime organisé. Ils sont unanimes dans leur haine contre moi. Et leur haine me réjouit. »

On voit mal nos dirigeants prononcer de telles paroles. Tout au plus y verraient-ils l’expression d’extrémistes irresponsables. Curtis Roosevelt rappelle, cela étant, précise qu’ils sont l’aboutissement de trois longues années de bras de fer contre le monde de la finance…

En 1936 donc, Franklin Roosvelt sait qu’il est haï par l’élite… et sait pourquoi.

Autre extrait d’un autre discours de Franklin Roosevelt : « Les pratiques des financiers sans scrupules sont mises en accusation au tribunal de l’opinion publique… Ils ne connaissent que les règles d’une génération d’égoïstes. Ils n’ont pas de vision, et là où il n’y a pas de vision, le peuple périt… »

Il est des moments de l’Histoire, comme celui-ci, qu’il faut rappeler pour comprendre le présent.
.
C’est pourquoi Jean Michel Rodrigo, avec la réalistarice Hélène Desplanque, a décidé de faire un film de faire un film… Sur le grand-père Franklin Roosevelt, avec dans le rôle du conteur d’histoire extraordinaire, Curtis, le petit-fils.

Très vite d’ailleurs, il est apparu que ce film avait peu de sotiens s’il s’opposait aux pouvoirs en place. Hélène Desplanque et Curtis Roosevelt sont partis aux Etats-Unis pour recueillir les propos d’économistes “ de poids ” comme Stiglitz, Prix Nobel d’Economie … mais aussi pour enregistrer la colère des jeunes qui occupaient Wall Street. Dans la foulée, Curtis a ouvert les archives de famille, précieusement conservées à la Fondation Roosevelt. Il y a bien sûr quelques jolies perles oubliées…

Les auteurs croient que les propos de Roosevelt, hostiles aux pensées conformistes, permettent de bousculer les dogmes. qu’il est temps de rafraîchir les mémoires pour les rendre plus vives !

D’où leur appel à soutien pour que ce film puisse exister.

Après tout, il appartient au public, aux citoyens, de dire ce qu’ils ont envie de voir et d’entendre… et de prendre parfois les commandes du petit écran.
Alors, pour rejoindre cette aventure, c’est simple, cliquez sur http://mecanosprod.com/rooseveltlacriseetnous.html et retrouvez toutes les informations pour participer au projet.

Roosevelt contre les banksters, une histoire contemporaine


Commentaires

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko