La petite Europe dans la prairie

samedi 10 mai 2014
par  André Bellon

Le Président Hollande a octroyé aux français un de ces exercices dont raffolent tous ceux qui adorent noyer les poissons dans le marais européen.

Intitulé « L’Europe que je veux », son article dans Le Monde du vendredi 9 mai rappelle surtout « La petite maison dans la prairie » chère aux bisounours politiques. L’Europe qu’il veut est, dit-il, celle de la paix, de la fin de la spéculation, du développement social,… Bravo, bien qu’on voit mal qui appellerait à une Europe de guerre, de régression sociale et de maffias financières. Ce qu’on aperçoit en revanche, c’est que l’Europe réelle n’a qu’un rapport très lointain avec le projet émouvant que dessine le Président.

Ce n’est pas ce qu’il déclare vouloir qui permet de juger son action, c’est le résultat qui, convenons-en, n’est pas brillant. Et faire miroiter un avenir radieux n’est qu’une façon plus que discutable de demander une nouvelle fois un chèque en blanc aux électeurs. Peindre, de plus, toute critique aux couleurs de l’horreur est indigne des fonctions qu’il occupe et risque d’avoir l’effet inverse au résultat escompté. Créer un épouvantail censé représenter toute contestation de ses positions est une vieille ficelle politicienne qu’il est inacceptable d’utiliser dans un débat qui mériterait hauteur de vue et courage politique pour affronter les vraies contradictions.

Face au besoin pressant d’une réflexion critique et d’un débat contradictoire sur la question européenne, François Hollande préfère écouter ses conseillers en communication plutôt que les Français. Comme trop de commentateurs ces derniers jours, il tente de fermer toute réflexion sérieuse en participant à une propagande simpliste. Il ne pourra pas dire, ensuite, devant la montée des réactions de plus en plus hostiles qu’il n’a pas voulu cela.


Commentaires

Logo de Germinal
dimanche 11 mai 2014 à 11h55 - par  Germinal

Notre décision négative lors du vote sur le TCE a été ignorée. Je considère celà comme une gifle magistrale donnée au Peuple. Je ne vois pas pourquoi j’irais me présenter encore devant les urnes. Je ne tendrai pas l’autre joue, c’est une question de dignité !

Logo de André Bellon
dimanche 11 mai 2014 à 08h33 - par  André Bellon

L’Association pour une Constituante ne donne jamais de consigne de vote. Le citoyen est capable de se déterminer en toute liberté. Elle a, en revanche, donné une analyse par le texte http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article843 . Par ailleurs, elle appelle à des rassemblements pour commémorer le 29 mai http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article849

Logo de Pipon
dimanche 11 mai 2014 à 00h09 - par  Pipon

Bien envoyé. Ce n’est pas cette Europe dont nous avions besoin, et nous l’avons proclamé en 2005. En vain.
Donc, pour les lecteurs conséquents, il manque à ce texte

une consigne de vote :


> LE VOTE BLANC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À signer ! Présidentielle NON - Constituante OUI

PNG - 3.8 ko

Remplaçons en 2017 l’élection présidentielle par l’élection d’une assemblée constituante !


Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko