Doléance du CVLML pour un grand service public d’Education, national, unifié, laïque, gratuit et rénové

mercredi 17 juin 2009
par  Cercle de Guéret (Creuse)

Le CVLML (Collectif Vigilance Laïcité de Maine et Loire) demande la création d’un grand service public d’Éducation, national, unifié, laïque, gratuit et rénové. La politique actuelle, économique et sociale, rend plus nécessaires que jamais l’unification laïque et la rénovation démocratique du système éducatif.
Un grand service public d’éducation, national et rénové, unifié et laïque, reste une idée neuve. La "casse" et la privatisation en France comme en Europe des services publics, notamment de l’Éducation Nationale, s’inscrivent dans un projet libéral dans lequel l’École est un immense marché. A cette fin, l’école privée est instrumentalisée pour concurrencer le service public et aboutir à son démantèlement.
Le dualisme scolaire financé par des fonds publics entraîne un gaspillage et s’avère inefficace pour lutter contre l’échec scolaire.
Gratuite et ouverte à tous, l’école de la République a le devoir d’amener tous les élèves et tous les étudiants au plus haut niveau de réussite. Les deniers publics doivent lui être entièrement consacrés. Il va de soi que la liberté d’enseignement subsistera pour ceux qui refuseront l’offre d’unification. Les établissements à caractères propres devront tout simplement assurer leurs propres financements.
La laïcité est garante de la liberté de tous au delà des différences. Elle rassemble et intègre. Elle s’oppose aux dérives communautaristes que peuvent engendrer les écoles privées, confessionnelles ou ethniques.
Le caractère national de l’Éducation et sa rénovation sont indispensables pour éviter les risques d’émiettement de l’offre éducative et l’existence d’une école à deux vitesses où le service public en serait réduit à ne scolariser que les plus démunis.
Seul un grand service public d’Éducation, unifié et laïque, national et rénové, garantira l’enseignement de qualité, libre de toute pression politique ou économique, dont notre pays a besoin.
Sa réalisation est possible si la volonté politique s’y investit pleinement.



Commentaires

Logo de Freeland
jeudi 31 janvier 2013 à 04h18 - par  Freeland

Très bien, mais ça manque un peu de précision tout ça ! Comment ça fonctionne ?

Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

Trouvez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>REJOIGNEZ - NOUS

Demandez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel direct pour changer le jeu politique

JPEG - 11.2 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1848-1946

JPEG - 2.6 ko
L’ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE sur Facebook

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur