Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l'hommage du vice à la vertu

Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu

Vendredi 9 octobre 2015, par Association pour une Constituante

Depuis des années, l’Association pour une Constituante affirme avec constance que la France traverse une crise de régime majeure. Depuis des années, les dirigeants proclament qu’il n’en est rien. Et soudain, Claude Bartolone découvre qu’il existe effectivement un problème et tente de contrôler son potentiel de destruction du régime. Dans un scénario qui rappelle plus Louis XVIII que la souveraineté populaire, le Président de l’Assemblée nationale propose d’octroyer une charte aux français. Il considère ainsi qu’il a la légitimité nécessaire à la reconstruction de la démocratie.

Face à une situation politique de plus en plus incohérente, la réaffirmation de la souveraineté populaire par l’élection d’une Assemblée Constituante est d’intérêt public. Interrogé devant la presse parlementaire sur cette possibilité qui a rythmé en France l’Histoire de la République, Claude Bartolone tente une pirouette en déclarant simplement qu’« il ne croit pas au grand soir ». Qu’est-ce alors que son groupe « petit soir » auto désigné ? Il rejette l’idée même d’une refonte totale au profit de réformes qui sont dans l’air depuis longtemps : maintien du présidentialisme avec des corrections (durée du mandat, recentrage des fonctions sur l’arbitrage, etc.), la personnalisation du pouvoir demeurant et se trouvant même renforcée par la possibilité pour le Président de la République de s’adresser directement aux chambres.

Certes, comme il n’envisage pas de laisser au peuple sa souveraineté naturelle, il propose une « Participation citoyenne via la rédaction d’amendements à la loi », négligeant de ce fait la question fondamentale de la responsabilité politique. Il parle aussi du referendum d’initiative citoyenne, sans en préciser la signification ni les modalités.

En fait, au-delà de leur aspect tactique, il peut d’autant plus évoquer toutes ces propositions qu’elles font l’impasse sur le vrai pouvoir, celui de l’Union européenne et des opérateurs financiers qui l’accompagnent. Elles font également fi de cette idéologie du consensus sur les questions fondamentales. Si le débat démocratique se réduit à l’accessoire, pourquoi tant de remous ?

Le drame actuel est autant celui d’un système que celui de la classe dirigeante tant française qu’européenne qui l’incarne. Hommage du vice à la vertu, vouloir en garder la maitrise ne peut mener qu’à la radicalisation.

1 Message

  • Groupe de travail Bartolone-Winock sur les institutions : l’hommage du vice à la vertu

    Le 16 octobre 2015 à 15:43 par Troy1

    Comme quoi , vos "discours" ( et les autres ) font un peu plus d’effet que les soi disant "critiques" le prétendent !... Ces derniers se sont soudainement manifestés et de façon fort déplaisante , dans un but évident de discrédit : en bon ufologue, je connais ( trop bien ! ) ce genre de manipulation qui fonctionne depuis 1953 pour ridiculiser et infantiliser la communauté des chercheurs d’OVNI !...

    Au contraire, la thèse d’une "Constituante" gagne du terrain ... et sur celui des mots, là où on ne peut la déloger !... ( Quant aux actes, c’est la Nation toute entière qui agit et de préférence sans prévenir : ainsi la "désertion" des Gardes Françaises ( et de leurs canons ! ) fut-elle la cheville ouvrière de la victoire militaire du Peuple de Paris ( et fondamentalement du Peuple tout court ) par la Prise de la Bastille et la légitimation "physique" de l’Assemblée Nationale !...

    Des peuples ont choisi la Déclaration d’Indépendance, d’autres la Magna Carta ,
    les Français ont décidé que le Serment du Jeu de Paume se saisirait de "la Force
    des baïonnettes" !...

    Et le programme du CNR de 1945 n’a fait qu’actualiser la seule voie que notre
    culture a choisi : ne frapper qu’une fois, mais avec l’uppercut conséquent !.. La France
    doit restaurer son indépendance politique et militaire, en réparant "l’erreur" commise
    à la Libération : la dissolution des "milices patriotiques" , et reconstituer la Garde
    Nationale , dissoute après l’écrasement de la Commune !... Je pense que c’est
    précisément devant le Mur des Fédérés que devra être proclamée cette nouvelle
    "Armée" !...

    J’ai d’ailleurs donné le nom de "COMAC" ( Etat-Major des FFI/FTP ) au fichier
    rassemblant mail et favoris sur ce sujet !... L’Ufologie est peut-être un "art" quelque
    peu marginal, mais on retrouve dans ses échanges notamment que les premiers
    "Groupes de Travail" se formaient dans la dernière année de règne du nain pour
    surveiller certaines gendarmeries tandis qu’en décembre 2012, les jeunes fréquentant
    les sentiers GR autour de Bugarach , excédés du battage médiatique , voulaient reconstituer un maquis dans le massif pour "fêter" la fin du 4° Cycle Maya !... ( Vu le terrain, c’est un vrai "Vercors" ou "Glières" qu’ils auraient pu monter ... et je ne dis pas le nombre de brigades de CRS et de "Mobiles" nécessaires pour les déloger !... ( Quel beau coup de cymbales pour M. Hollande !...)

    Pour le moment , confrontées à leurs faillites ( intellectuelles, morales, et ... physiques : maintenir un train de vie de "riche" coûte de plus en plus cher !... ), les z’élites cherchent des terrains de compromis ( pour gagner du temps ) : çà ressemble à la période Necker, la dernière carte de la Monarchie !... Cependant, l’absence d’un parti révolutionnaire professionnel conséquent [ quoique ... le PCF n’a pas disparu !...] exigera une démarche originale, inédite à la nouvelle prise de Pouvoir par les Citoyens !... Quelle sera la Première de cette révolution-là ?....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)