Face à 2016
Mercredi 30 décembre 2015, par
Présenter des vœux en ce début d’année 2016 pourrait presque ressembler à une farce de mauvais goût tant la situation semble se dégrader en permanence, tant les Français vivent dans l’inquiétude.
Les attentats perpétrés le 13 novembre et ceux des 7 et 8 janvier ont marqué l’irruption d’une violence aveugle dans le quotidien de nos concitoyens. La société apparait de plus en plus en crise, même si l’emploi de ce mot recouvre des réalités bien différentes : crise de régime autant que crise économique, sociale, voire morale.
Si l’arrivée du monstre terroriste dans la maison est aujourd’hui si dramatique, c’est aussi que la maison avait déjà perdu toute cohésion.
Quant à l’importance prise par le Front national, elle est un symptôme de la catastrophe.
La solution n’est pas à rechercher dans tel ou tel sauveur, en particulier dans ceux qui sont responsables de cette situation et qui feignent de s’affliger de ses conséquences. La solution se trouve en chacun de nous, dans notre volonté individuelle autant que collective, dans la réaffirmation de nos valeurs républicaines et démocratiques bafouées par ceux qui prétendent les défendre.
Trouvons cette volonté et faisons qu’en 2016, elle génère la force de faire face et de réinventer la démocratie. Les Français, porteurs d’une longue histoire de liberté et de progrès, en ont la capacité.