Manifestation du 22 septembre 2009 : Défendons la République !

lundi 21 septembre 2009
par  Association pour une Constituante

La République est notre bien. Défendons la !

Le 10 Août 1792, en renversant la monarchie, le peuple a conquis sa souveraineté. L’Assemblée, appelée Convention, qui fut alors élue, instaura la République le 22 septembre 1792. Elle déclara « qu’il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le peuple » et promulgua une nouvelle déclaration des droits de l’homme et du citoyen dont le principe fondamental était l’égalité. Son article 25 précisait : «  La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable ». La République devenait le nom que les français donnaient à la liberté, à l’égalité et à la maîtrise de leur destin. Elle instaura le principe du suffrage universel et plaça le citoyen au centre de la vie politique et sociale.

Certes, ces principes, depuis leur origine, se sont heurtés à bien des résistances, ont été soumis à bien des transgressions, ont marqué bien des insuffisances. Mais le mouvement né ce 22 septembre a produit ses effets jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, force est de constater que ce ne sont même plus des résistances au mouvement qui s’opposent à nous. Ce sont les fondements même de la République qui sont détruits. Des politiques englués dans une pensée économiste inégalitaire, des responsables économiques s’estimant au dessus des lois, des philosophes officiels sans aucun esprit critique, tous concourent à vider la République de sa substance et le citoyen de son pouvoir.

La chose publique (res publica), les services publics, sont détruits au bénéfice d’intérêts particuliers sans contrôle. La laïcité est diluée et méprisée alors que les religions retrouvent un pouvoir sur les affaires publiques. Toutes les valeurs fondamentales de notre société sont remises en cause. Les victimes se comptent par millions ! Des hommes, des femmes, des enfants, à qui notre société n’a trouvé d’autres solutions que le chômage et l’assistance, sont entraînés dans la spirale infernale de l’angoisse, de la détresse ! L’inégalité et l’injustice redeviennent les fondements de la société.
C’est pour appeler à un sursaut, pour rappeler les principes de vie politique et sociale qu’a affirmés la République, c’est pour marquer leur actualité alors qu’ils sont mis à terre au nom d’une soi-disant modernité, c’est pour affirmer collectivement et publiquement nos colères jusqu’alors solitaires et nos dégoûts jusqu’alors silencieux que nous célébrerons le 22 septembre à l’endroit même où fut proclamée la République il y a 217 ans.

22 septembre 2009 18h30
Devant la plaque commémorative sur les grilles du jardin des Tuileries
en face du 228 rue de Rivoli Paris 1er


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko