Un livre nouveau sur Jaurès écrit par un acteur local

Un livre nouveau sur Jaurès écrit par un acteur local

Vendredi 9 septembre 2016, par Marcel Gillet

Jacques GOULESQUE :

Ancien instituteur (de 1942 à 1981), fils et petit fils de mineur, Jacques Goulesque a toujours eu l’âme poétique.

Sa vie a été active, pleine de passion : d’abord instituteur de campagne à Montroc dans le Tarn et secrétaire de Mairie pendant plus de vingt ans, il a obtenu une mutation à Carmaux près de son village natal, Rosières.

Retrouvant ses racines, il s’est investi dans la gestion de cette ville de mineurs, et a su gagner la confiance de la population.

Il a été Maire pendant vingt ans (1977 à 1997) et Conseiller général du Carmausin (1982 à 2001) où il s’est battu pour défendre la cause des mineurs, puis la sauvegarde de Carmaux lors de la récession minière des années 1980.

JPEG

Cet orateur chevronné, admirateur passionné de Jaurès, dont il aime conter la vie lors de conférences, a souvent éprouvé le besoin d’écrire ses émotions, à la plume, sur papier d’écolier.

À plus de 90 ans, il nous confie quelques pages de sa vie dans un recueil qu’il a intitulé « Un de Carmaux ».

Format 15x21 - 140 pages - 15€ - Editions du Bord du Lot
En vente en librairie, maisons de la presse ou sur internet
www.bordulot.fr

4 Messages

  • Un livre nouveau sur Jaurès écrit par un acteur local

    Le 11 septembre 2016 à 17:59 par jean-marc

    Il dit quoi Jaures sur la Démocratie, philosophie politique et système d’organisation politique ?

    Je parle donc de choses donnant un minimum des prises opérationnelles, pas de déclarations la main sur le cœur et la bouche en cœur toussa.

    Merci de me cultiver par des liens en réponse à ma qiuestion.

    • Un livre nouveau sur Jaurès écrit par un acteur local

      Le 14 septembre 2016 à 09:51 par jean-marc

      Ma question car vous êtes des grands connaisseurs de Jaures, et que malgrés mes quelques recherches je n’ai rien trouvé "donnant un minimum des prises opérationnelles, pas de déclarations la main sur le cœur et la bouche en cœur toussa."

      De la même manière pour Marx, rien trouvé. Bien que chez Marx j’ai lu dans Brumaire des propos sur l’Etat très enrichissants, concernant indirectement en fait la question démocratique. Mais aucune considération de nature institutionnelle, sur comment faire "démocratie", entendu que la démocratie sociale / En situation de production n’est PAS la Démocratie dans mon esprit.

      Alors que chez De Gaulle, ses interventions post mai 68 sur la participation, sa création du CES, dessinent clairement sa conception des choses. Sans parler de la Constitution de 1958, antérieure, et en quelque sorte revue dans sa pensée après 1968.

      Du coup je demande avis et éclairage, pour gagner du temps, car les réflexions de ces 2 personnes, Marx et Jaures m’intéressent, et je ne suis pas universitaire ou que sais je qui souhaite lire TOUT Marx et tout Jaures ; il y a tant de lectures et de visions des choses différentes à explorer...

      Voilà.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)