Les étranges déclarations de Madame Najat Vallaud-Belkacem

Les étranges déclarations de Madame Najat Vallaud-Belkacem

Mercredi 19 octobre 2016, par André Bellon

Lors de la conférence de présentation de la rentrée scolaire 2016, Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a déclaré :

« L’école idéalisée de la troisième république était-elle juste ? Capable de transmettre un attachement sincère aux valeurs républicaines, comme l’histoire l’a montré en 1940 ? »

Etrange et confuse déclaration !

Est-ce à dire que l’école de la République avant la deuxième guerre mondiale ne transmettait pas les valeurs républicaines ? Il y aurait effectivement peut-être matière à débat, sous réserve de constater qu’au moins elle s’attachait à les transmettre. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Est-ce à dire que ces valeurs n’ont pas empêché la catastrophe de 40 ? Il faut alors faire la part de la veulerie des dirigeants, en particulier à Munich. Mais étaient-ils réellement défenseurs des valeurs républicaines ?

Est-ce à dire enfin, comme le proclamait Pétain et ses soutiens que les valeurs républicaines étaient responsables de la défaite ? On n’ose penser que tel est le sens de la déclaration ministérielle. Mais si c’était le cas, ce serait un nouveau signe de la décadence de nos gouvernants.