Conseil de coordination des cercles - Montreuil 28 janvier
Lundi 20 février 2017, par
Association pour une Constituante
Le conseil de coordination des cercles s’est réuni le 28 janvier à Montreuil.
Présents : 17 présents, 11 cercles représentés. Seul le cercle d’Angers n’était pas présent.
Ariège (Christian Paberz) ; Bourges (Michel Picard) ; Drome (Élisabeth Falguiéres) ; Dunkerque (Daniel Cordier) ; Guéret (John Groleau, Jean-Michel Parot) ; Le Havre (Armand Legay) ; Lyon (Bruno Benoit) ; Marseille (Jérôme Pannetier, Noura Mebtouche) ; Montpellier (Yvonne Ruiz) ; Nantes (Loîck Gourdon) ; Paris (Christian Berthier) ; Bureau (André Bellon, Christian Berthier, Pascal Geiger, Anne-Cécile Robert)
1) Bilan d’activités par André Bellon, président
Maintien du nombre d’adhérents (300 à 400) : renouvellement des cotisations en cours
Deux cercles en cours de constitution : Lyon, Drôme
Décembre a vu un nombre record de visiteurs uniques sur notre site : plus de 80000.
Selon John Groleau, ils viennent souvent via les réseaux sociaux, Facebook, Agoravox, Le Canard républicain.
Des articles sont parus dans l’Humanité, Politis, la presse locale.
L’Association est devenue une référence. L’idée de constituante a énormément progressé depuis la création de l’association ; il faut maintenant éviter son dévoiement (tirage au sort) ou son éventuelle récupération politicienne (Armand Legay).
Notre stratégie : tisser des liens avec d’autres associations, participer à des forums, organiser des réunions au niveau local. C’est le sens de la réunion qui se tient à Montreuil ce samedi 28 après-midi avec une vingtaine d’associations. Des contacts sont pris avec des associations comme Anticor. De telles synergies peuvent être trouvées au niveau local : les cercles peuvent développer les liens avec les groupes qui travaillent sur les institutions afin d’échanger et faire progresser la constituante.
Le Cercle de Bourges relate son activité : à partir d’une quinzaine d’adhérents et sympathisants, le cercle a organisé quatre réunions thématiques (comment représenter les citoyens ; comment garantir la séparation des pouvoirs ? ; quelle identité politique pour faire vivre la devise de la République ; Europe et politique extérieure). Les réunions font l’objet de fiches thématiques ; il s’agit maintenant de dégager des synthèses. Le maire de la commune voisine de Vierzon accorde des salles gratuites. Bonne couverture presse. Plusieurs dizaines de participants aux réunions.
2) Comment utiliser l’énergie de la présidentielle pour faire connaître l’association ?
Pour mémoire, l’association ne soutient aucun candidat, d’une part parce que la Constituante dépasse les clivages politiques, d’autre part parce que les adhérents ne font pas tous le même choix.
Actions en cours :
– Création en cours d’une série de vidéos thématiques, courtes, destinées à profiter de l’énergie de l’élection présidentielle pour faire connaître l’association ; le titre choisi est « l’horreur présidentielle » ; le premier opus présente la Constituante par André Bellon ; le second réalisé avec Anne-Cécile Robert dénonce la nuisance des médias.
– Pétition « Remplaçons la présidentielle par l’élection d’une constituante » : il s’agit d’un symbole pour éveiller l’attention et inciter les citoyens à se défaire des idées reçues et des passages obligés. Pour l’instant, 2100 signataires et ça progresse dès qu’on anime les réseaux sociaux. Pascal Geiger souligne qu’il faut se projeter au-delà de 2017 et travailler dans la perspective de 2022.
– Communes citoyennes : mouvement lancé après que le maire de la commune des Molières en Seine et Marne nous a contactés. Il s’agit de faire rédiger des cahiers d’exigences au niveau local et d’organiser « une votation citoyenne » le jour de l’élection présidentielle (premier tour). Trois villes participent ; d’autres sont en cours.
3) Points sur nos outils de « communication »
– Nous avons une chaine Utube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/PouruneConstituante
– La page Facebook et le compte twitter, animés par John Groleau et André Bellon commencent à trouver leur public
Chaque cercle est invité à vérifier qu’il est abonné et qu’il répercute les « posts »
– Les brochures sont toujours disponibles au siège de l’association
– Nous disposons d’une exposition, actuellement au Cercle de Bourges. Chaque cercle peut la demander et s’en servir pour animer une réunion
– Le forum des cercles n’est pas assez utilisé pour partager les initiatives et les bonnes idées des cercles. Pascal Geiger est disponible pour aider à la diffusion d’informations. Les initiatives réussies du cercle de Bourges sont typiquement destinées à circuler sur le forum.
– Pourquoi ne pas faire fabriquer une banderole plus attrayante que celle que nous avons ?
4) Thèmes à creuser par les cercles : comment élit-on les constituants ?
Aucun sujet n’est tabou. Le cercle de Montpellier a envoyé des propositions détaillées.
Dénoncer le « cambriolage des concepts » (cercle de l’Ariège), c’est-à-dire le détournement des mots et des concepts comme la devise de la République.
Il faut lutter pour l’élection de la constituante plus que contre cette présidentielle.