Un avenir après la présidentielle

Un avenir après la présidentielle

Jeudi 4 mai 2017, par Association pour une Constituante

L’élection présidentielle ne pouvait apporter une réponse aux graves questions qui se posent à notre peuple, à notre pays. Elle était même le problème.

Tout au plus, elle a pu mettre en lumière quelques-unes des graves fractures qui traversent notre société sans aucunement ouvrir des voies vers les solutions nécessaires.

Les résultats électoraux indiquent la volonté des citoyens de remettre en cause le système politique national et européen. Dans ce cadre, le rassemblement artificiel de tous contre le Front national apparait comme une nième négation de la crise profonde de régime. Les deux finalistes de l’élection présidentielle ne sont que les deux faces d’une même pièce. L’un et l’autre incarnent la dégénérescence oligarchique qui, dans sa dimension pseudo-libérale comme dans sa dimension pseudo-patriotique, affecte depuis trop d’années nos institutions.

La vraie question est de reconstituer le peuple en tant que corps politique souverain, de rétablir la démocratie et les Droits de l’Homme et du Citoyen que le système n’arrive plus à incarner.

La Constituante est, plus que jamais, la solution qui peut permettre de résoudre cette crise. Cette élection a confirmé qu’elle ne pouvait à l’évidence pas émerger de l’élection présidentielle. C’est pourquoi nous avions appelé à remplacer la présidentielle par l’élection d’une Constituante. Les résultats de ce dimanche 23 avril ne font que renforcer notre analyse.

Nous appelons à créer partout, au niveau local, des cercles pour imposer l’élection d’une Constituante souveraine pour rétablir la démocratie et la volonté populaire.

4 Messages

  • Un avenir après la présidentielle

    Le 24 avril 2017 à 12:21 par HADJADJ Robert

    Au cercle de Montpellier nous partageons cette partie du texte : ...Les résultats électoraux indiquent la volonté des citoyens de remettre en cause le système politique national et européen. Dans ce cadre, le rassemblement artificiel de tous contre le Front national apparaît comme une énième négation de la crise profonde de régime. qui reflète bien la cause profonde du système politique bancal du régime. Mais comment imposer une Constituante sans épreuve de force.

  • Un avenir après la présidentielle

    Le 24 avril 2017 à 16:10 par André Bellon

    L’Histoire est une succession de rapports de force. Quand Louis XVI convoque les Etats généraux, ce n’est pas qu’il le souhaitait, mais qu’il ne pouvait plus l’éviter. C’est que l’idée même de la Constituante était portée par la société. A nous de créer les conditions.

    Il importe, cela étant, de rappeler que la Constituante n’est pas pour nous une simple convocation d’une Assemblée. Elle est le résultat et l’expression d’un travail de recréation du peuple et du citoyen, c’est-à-dire d’un travail idéologique. Et c’est à ce travail que doivent s’atteler les cercles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)