2018

2018

Lundi 1er janvier 2018, par Association pour une Constituante

Le temps passé n’est plus, l’autre encore n’est pas, et le présent languit entre vie et trépas. Jean-Baptiste CHASSIGNET (1571-1635)

2017 est mort. Sur le plan politique, ce fut une année détestable. On retiendra bien évidemment une présidentielle affligeante, sans doute plus encore que les précédentes (folie sondagière, affaires à répétition et piteuse médiasphère aidant), ce qui n’est pas peu dire.

On doit donc souhaiter qu’elle soit la dernière avant l’élection de la Constituante dont la nécessité commence à apparaître aux esprits les plus réticents.

On peut surtout souhaiter que les épreuves traversées nous amènent enfin à trouver dans notre propre volonté collective les voies de la reconstruction démocratique et de la souveraineté populaire méprisée depuis trop longtemps. Ce n’est pas en cherchant le sauveur qui nous sortira de l’ornière que nous rebâtirons les piliers de l’Humanisme, fondements de la démocratie et de la République.

Souhaitons donc que de 2018 émergent la capacité de croire en nous-mêmes et d’agir en conséquence.

2 Messages

  • 2018

    Le 3 janvier 2018 à 03:54 par André Marchal

    Elire une Constituante ?

    Il ne faut pas croire au Père Noël : tant que nous serons dans l’UE, nous serons dans les pattes de Bruxelles qui votent 80% de nos lois. La France a tout juste le droit de voter des lois concernant l’organisation des ministères et, en somme, d’organiser l’intendance. Tout le reste, la souveraineté, a été confisqué par Bruxelles.

    En admettant même qu’un dirigeant français décide d’organiser ce type d’élection (pour laquelle il se ferait agonir d’injures par tous les autres pays membres) élire une Constituante ne servirait à rien tant que nous resterions dans l’UE.

    Il faut être réaliste : Sortons d’abord de l’UE en nous rassemblant autour de F.Asselineau et de l’UPR, ensuite chacun pourra militer pour ses propres convictions.

    • 2018

      Le 3 janvier 2018 à 10:25 par André Bellon

      Emettre un principe et le faire admettre est aussi un combat. Ce n’est pas pour autant qu’il va s’imposer tout de suite, mais la bataille des idées est fondamentale.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)