Le sens d'un acte héroïque

Le sens d’un acte héroïque

Mardi 27 mars 2018, par André Bellon, Tribune libre

La mort du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame est évidemment héroïque comme l’ont souligné tant de commentaires. Elle est sans doute plus que cela.

Le geste de cet officier manifeste un sens de la responsabilité dont la France avait perdu l’image. Après les centaines de morts dans les attentats depuis 2015, est-ce le signe qu’enfin émerge l’idée républicaine de l’intérêt général devant la menace ? Jusqu’alors, aucune démission, aucune sanction, n’avaient suivi les drames. Certes, les déclarations émues, les larmes officielles, ont rythmé les évènements. Rien de plus normal. Mais si les responsables ont « géré » la situation, personne, ni Président, ni ministre, n’en a été à la hauteur devant la nation. Et voilà un homme qui pouvait simplement participer à l’assaut final qui, tels les héros d’Alexandre Dumas, décide d’assumer à lui seul la situation et le paie de sa vie.

En s’incarnant dans un homme qui en assume les principes jusqu’à l’extrême, la République retrouve le sens de sa valeur collective.

Publié sur Mediapart https://blogs.mediapart.fr/andre-bellon/blog/250318/le-sens-d-un-acte-heroique

2 Messages

  • Le sens d’un acte héroïque

    Le 27 mars 2018 à 15:31 par Ouallonsnous ?

    Je ne penses pas que ce soit la république qui ait été portée en premier dans la motivation du lt colonel Beltrame, mais bien plutôt son aliénation au catholicisme et sa finalité du sacrifice vain car religieux !

    Est ce réellement un acte héroïque ?

    • Le sens d’un acte héroïque

      Le 6 avril 2018 à 16:33 par Saga des Gémeaux

      Vous qui vous faîtes appeler Ouallonsnous ? ayez au moins le respect que l’on doit à celui qui a volontairement sacrifié sa vie pour en sauver une autre - ici une personne prise en otage par un terroriste musulman. Le lieutenant colonel Beltrame a eu plus de courage que peu de personnes en auraient eu. Si vous aviez été à la place de la personne prise en otage, vous auriez été bien content que ce valeureux gendarme vous sauve la vie en prenant le risque de perdre la sienne. Si son acte vous répugne, parce que le lieutenant colonel était catholique, alors dans ce cas, vous avez vraiment un problème avec Dieu. Le lieutenant colonel Beltrame mérite tout mon respect pour ce qu’il a fait. Honneur au héros.

      Saga des Gémeaux

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)