Assemblée générale du 22 septembre

Assemblée générale du 22 septembre

Mercredi 3 octobre 2018, par Association pour une Constituante

Assemblée générale

Assemblée générale

Présents : André Bellon, Marc Devillers, Jean-Pierre Fourré, Pascal Geiger, Loik Gourdon (Nantes), Charles Guitard, Arthur Manière, Noura Mebtouche (Marseille), Anne-Cécile Robert,

Excusés : Charles Cala, Armand Legay (Le Havre), Guy Leger (Bourges), Georges Martel (Corrèze), Albert-Jean Morazzani (Marseille), Robert Hadjadj (Montpellier), Vincent Sizaire, Etienne Tarride.

Un hommage est rendu aux adhérents disparus cette année : Muriel Bochaton, Sylviane Morazzani, François Tard.

1) Nouveau site

*Refonte totale du site sous la direction de John Groleau et avec l’aide de Pierre Kuhn, webmaster. Un objectif est de le rendre plus clair et lisible sur les Smartphones. Liens automatiques avec tweeter et Facebook.

Le référencement sur les moteurs de recherche s’améliore car l’APUC apparaît dans les 5 premiers sites sur la Constituante.

Problème à résoudre : les alertes n’arrivent pas aux abonnés ; confusion des rubriques « notre agenda républicain » et « nos rassemblements ».

Chacun est invité à examiner le site afin de proposer des améliorations

- Animation du site : jusqu’à présent, André Bellon s’en chargeait lui-même ; il serait important que certaines rubriques soient prises en charge par d’autres adhérents, par exemple Pascal Geiger sur l’actualité, Christian Berthier sur les communes, Vincent Sizaire et Etienne Tarride sur les questions juridiques, Loïk Gourdon sur la laïcité. Chacun peut proposer des textes.

Les propositions de textes feraient l’objet d’un avis des autres membres qui auraient 24h pour se manifester.

- Installer des liens avec d’autres sites comme celui de Demos Kratos sous réserve de réciprocité

- tweeter : le site permet désormais de tweeter tous les articles automatiquement ; le compte @pouruneconstituante va être réactivé par Pascal Geiger

- Chaîne Yutube : comment faire remonter une playlist pour la rendre plus visible ? comment mieux utiliser notre chaîne ? Nous avons des compétences internes, par exemple Christian Lapeyroux tourne des vidéos. Nécessité d’avoir davantage de pouces bleus et de partage afin d’améliorer le référencement. Marc Devillers se porte volontaire pour proposer une formule et réaliser de petites vidéos : se mettre d’accord sur un format et décliner par thèmes et par interlocuteurs.

2) Pétition pour exiger l’élection d’une Constituante

- Texte « Un totalitarisme peut en cacher un autre » d’André Bellon : le texte circule avec des commentaires.

- La pétition, lancée début septembre, a obtenu près de 900 signatures à ce jour. Comment amplifier ?

L’auteur d’une autre pétition nous demande un échange de signatures : il faut éviter le mélange des genres.

Chacun est invité à la faire connaître en s’appuyant sur les événements politiques, dont les élections européennes.

3) Elections européennes

Pour mémoire, l’APUC ne prend pas part à la compétition électorale et ne soutient aucun parti ou mouvement politique.

Concernant l’Union européenne, nous considérons que les élections au Parlement européen ne sont pas légitimes. Au-delà de l’affirmation de cette position, que pouvons-nous dire et/ou faire ?

Nous refusons le faux débat entre « libéraux modernes » et « illibéraux réactionnaires ». Se démarquer des caricatures médiatiques.

Comment mettre plus de démocratie dans les processus démocratiques européens ou tout reprendre à la base ? Quelle vision internationale de la démocratie nationale ? Quelle démocratie nationale face aux sujets transnationaux ? Existe-t-il des droits mondiaux, par exemple liés au climat ? Quels modes de démocratie participative ? Qu’est-ce que l’Europe des nations ? Les élections européennes sont peut-être illégitimes mais elles sont légales. La légitimité relève du sentiment. (Pascal Geiger)

La Constituante est l’élément démocratique de base. L’APUC suit une ligne de conduite originale, transversale et riche. Nous considérons que les élections européennes sont illégitimes. Cela étant, ne pas aller voter relève de la décision personnelle de chacun. Par cohérence, pourrions-nous nous concentrer sur certains aspects du débat qui nous sont propres : éléments incompatibles avec notre objectif ; participer au débat : ne pas se tenir à l’écart. (Jean-Pierre Fourré)

Le conflit qui se développe oppose légitimité et légalité. La construction européenne est légale mais sa légitimité est de plus en plus contestée, par exemple par le Brexit ou la montée des « populismes ». Reconnaître la légitimité du parlement européen revient à trancher cette question. Donc, il faut demeurer sur notre positon sur la nature du Parlement européen. En revanche, il faut approfondir le rôle de l’Union européenne dans le respect de la souveraineté des peuples qui la composent. La légalité ne se résume pas aux institutions européennes : le referendum du 29 mai 2005 a été contesté par le parlement européen, donc où se trouve la légalité ? Ce genre d’oppositions va s’exacerber. L’intérêt de l’APUC est de ne pas prendre position sur ces légalités mais de demander une Constituante qui tranchera entre ces légalités. (André Bellon)

Les institutions européennes disposent de la légalité des traités. Sont-elles légitimes pour autant ? Peut-on les contester sans passer par la violence. Comment utiliser ou faire évoluer le droit européen et sa Cour de justice ? Se servir des institutions. (Noura Mebtouche)

Fonctionnement de plus en plus technocratique et opaque : quelle solution démocratique ? L’idée de l’APUC est de trancher ces questions car elle est la seule instance légitime pour le faire (Loîck Gourdon). L’Assemblée constituante aura immanquablement à prendre position sur les traités européens (André Bellon).

L’existence du Conseil de l’Europe et ses 47 pays rappelle les enjeux du territoire et du projet politique. L’adhésion est conditionnée par le respect des droits fondamentaux et de certaines conventions. Il s’est donc créé un cadre de valeurs au sein duquel se trouve l’Union européenne. Aller jusqu’aux questions à poser (Jean-Pierre Fourré).

Pour résumer : l’APUC affirme que toutes les questions fondamentales doivent être tranchées par une Assemblée constituante élue. L’APUC peut aussi être le lieu où se clarifient les termes du débat sur la légitimité, la légalité, la fédération et la confédération, la promotion des droits fondamentaux, notion de droits et rôle du droit, souveraineté nationale et « souveraineté européenne » (Anne-Cécile Robert). Il faut aussi clarifier les mots eux-mêmes, y compris les grands mots comme le mot « démocratie ». (Pascal Geiger)

Rédiger un petit texte pour rappeler ce positionnement et préciser les termes du débat. Montrer qu’il n’existe pas de solutions avec les outils actuels, qu’on les a déjà essayées ; sortir des anti-solutions ; rédiger des textes pour faire avancer le débat (Marc Devillers). Faire de petites vidéos qui éclairent les termes et clarifient les enjeux. L’association peut organiser des débats, y compris au niveau local. (Anne-Cécile Robert, Jean-Pierre Fourré).

4) Relations avec les autres organisations

Nous avons noué fugitivement des liens avec d’autres organisations (Communes citoyennes, le revenu de base, etc). Comment les pérenniser ? Par exemple, proposition d’Attac sur les droits sociaux : Pascal Geiger rédigera un texte sur les « droits de l’entreprise » en relation avec les « droits dans l’entreprise. »

Organiser un colloque annuel comme celui avec le comité Orwell sur la souveraineté ? Quid en faire un avant les européennes sur un thème choisi en lien avec nos débats. Elever le débat. Anne-Cécile Robert proposera d’ici le 1er novembre une trame de colloque à charge pour les participants de le modifier ou de le refondre pour arriver à un projet d’ici la fin 2018.

5) Organisation des cercles locaux

Le cercle de Marseille est relancé par Alain Persat.

Créer et animer un cercle représente du travail. Tout adhérent devrait être disponible pour réagir.

Un certain nombre de cercles dorment ; les adhérents préfèreraient jouer le rôle de simples correspondants pour relayer des informations et des actions.
Lancer un bulletin des correspondants pour relayer les informations et montrer aux adhérents qu’ils ne sont pas tout seuls. Ce bulletin sera envoyé aux adhérents et mis sur le forum des cercles.

En revanche, la lettre d’information est envoyée chaque mois à toute une liste de diffusion.

6) Points divers

- Noura Mebtouche anime une émission « Mets de résistance » sur Radio Galère, radio libre marseillaise, tous les lundis soir. Elle propose de réaliser une émission en janvier ou février sur les thèmes évoqués en point 2. Noura envoie des propositions de dates et chacun réfléchit à des sujets.

- Emission mensuelle de l’APUC sur Aligre FM, animée par Clément Brébion. En septembre, André Bellon et Anne-Cécile Robert ont parlé de la pétition. L’émission est mise en ligne sur notre site et peut être utilisée par les cercles. Chacun est invité à proposer des sujets.

Recommander cette page