Lettre à la Mairie de Villeneuve (34)

Lettre à la Mairie de Villeneuve (34)

Vendredi 7 août 2009, par Robert Hadjadj

La langue de la République est le français !
Sans nuire aux langues régionales,
Article 2 de la Constitution.


Mais pas à Villeneuve lès Maguelone où le maire a décidé d’ajouter de nouveau panneaux indicatifs sur la voie publique : « VILANOVA DE MAGALONA » !

Son initiative, faite sans consultation populaire préalable, est contraire à la Constitution de la République et porte atteinte à l’unicité linguistique du peuple français.

VILLENEUVOIS,

ETES-VOUS D’ACCORD AVEC CETTE DECISION UNILATERALE DU MAIRE ?


Le fait de ne pas employer la langue française pour toute inscription ou annonce destinée à l’information du public, apposée ou faite sur la voie publique est puni par la loi. En cas de condamnation prononcée pour l’une des contraventions prévues au présent article , le tribunal peut faire application des articles 132-66 à 132-70 du code pénal.

DEFENDEZ LA REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE
Soutenez notre action pour faire annuler la décision du Maire
MRSP-MAGUELONE - Mouvement Républicain de Salut Public
Tél 06.81.04.48.16 - Courriel : mrsp34000@gmail.com

1 Message

  • Lettre à la Mairie de Villeneuve (34)

    Le 21 octobre 2010 à 22:43 par Tontonk100d

    Comme vous l’indiquez justement, l’article 2 de la constitution a été promulgué officiellement pour prévenir l’utilisation exclusive de l’anglais (ou de toute autre langue) dans les textes destinés au public, et non pour nuire aux langues régionales (voir les débats lors de la discussion de cette loi).

    Dans la mesure où l’affichage en français est maintenu, je ne vois pas en quoi l’ajout d’un panneau en langue locale peut nuire à l’unité de la nation. D’autre part je suppose que le maire et le conseil municipal ont été élus démocratiquement et sont donc les représentants du peuple.

    C’est un combat indigne que de s’attaquer à nos langues de France alors que notre devoir est au contraire de les défendre, ne serait-ce que par respect pour nos pères qui les ont parlées.
    NB : Je suis pour l’unité de la nation et du genre humain en général, mais non pour son "unicité".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)