La gouvernance mondiale contre la souveraineté nationale-Suite

La gouvernance mondiale contre la souveraineté nationale-Suite

Mercredi 24 octobre 2018, par Pascal Geiger

Saisi en 2016 par deux Françaises, de confession musulmane, condamnées à une amende pour port en public du voile islamique intégral (niqab), un groupe d’"experts" de l’ONU a désavoué, la semaine dernière, la France pour les avoir verbalisées.

Il demande à la France d’indemniser les plaignantes, de réviser sa loi et la somme au passage de lui envoyer un rapport de « suivi » dans un délai de 180 jours.

Ainsi, une loi adoptée par le parlement français en 2010, elle-même justifiée par la cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), et imité par d’autres pays européens peut-elle être remise en cause par un comité d’experts d’une organisation internationale.

Pour anecdotique qu’elle soit, au regard d’autres faits d’actualité bien plus « graves », cette nouvelle est significative des bouleversements que les peuples souverains subissent inlassablement.

Petit à petit la souveraineté nationale d’un peuple se dissout dans le maelström de la gouvernance mondiale.

Pour l’heure on ne connait pas la réaction française. Mais il est fort à parier que la sensibilité du sujet va inciter le gouvernement sinon à botter en touche du moins à trouver un gentleman agreement, histoire de ne pas froisser ces instances internationales.

Affirmer haut et fort la souveraineté nationale serait vraisemblablement jugé par le gouvernement comme contre-productif.

Cette affaire peut être mise en parallèle avec une affaire plus sensible : l’assassinat présumé du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

L’Allemagne a décidé de stopper ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite. La France hésite. L’intérêt de la balance commerciale d’abord.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)