Rencontre avec Anne-Cécile Robert le samedi 12 janvier 2019

Rencontre avec Anne-Cécile Robert le samedi 12 janvier 2019

Dimanche 20 janvier 2019, par Cercle de Bourges

Présents : Guy Léger, Aline de la Perrelle, Michel Picard, Gérard Grivois, Jacques Ramat, Danièle Fouchet, Jacqueline Pasquet, Jean Adamkiewicz, André Oliva, Claude Pourcel, Daniel Bernard.

1. Nous avons eu en ce samedi une rencontre constructive avec Anne-Cécile, qui nous a permis d’évoquer nos difficultés actuelles : diminution du nombre de présents à nos réunions et impossibilité d’agrandir le Cercle (échec en ce sens de nos initiatives à Vierzon), impossibilité aussi de participer aux dernières assemblées générales de l’association à Paris, lassitude devant le non aboutissement de nos travaux (cahiers d’exigence élaborés à Vierzon, travail sur les droits fondamentaux) et l’impression qu’ils ne s’insèrent pas dans les réflexions à l’échelon national de l’association, même si au départ, il s’agissait d’une réponse à ses demandes. De ce fait, nous avons marqué le pas en matière d’initiatives.

2. Dans sa réponse, Anne-Cécile a évoqué des difficultés similaires à la tête de l’association ; la transmission de l’idée d’une constituante est très difficile. Elle rappelle que l’association a toujours été conçue de manière décentralisée, les Cercles sont supposés s’organiser selon leurs propres priorités ; le bureau national lance des pistes, mais les Cercles peuvent fort bien développer leurs propres projets.

3. Les pistes aujourd’hui sont liées à la réalité que nous connaissons. Nous sommes dans une situation paradoxale : les évènements nous donnent raison, mais ce n’est pas nous qui avons la parole. Nous sommes dans une phase de basculement, mais cela peut basculer du mauvais côté. Nous devons donc nous situer dans une logique de diffusion des idées. Pour cela, il faut trouver des contacts : pourquoi ne pas essayer de travailler avec des municipalités pour montrer ce que peut être le travail sur les institutions ? Il nous faut enfin peaufiner nos argumentaires, montrer le rapport entre les difficultés sociales et la nécessité d’une Constituante.

4. Anne-Cécile propose de stimuler les contacts locaux par l’organisation de conférences auxquelles elle-même ou d’autres membres du bureau national pourraient participer, en évoquant des thèmes peut-être plus abordables que l’idée de Constituante (par exemple les droits fondamentaux, le populisme, le mode électoral et la question de la représentation). A notre échelon, nous pourrions utiliser les réunions qui auront lieu lors des élections européennes pour placer nos arguments. Nous pourrions également envisager des actions communes notamment avec la Ldh.

Nous sommes également invités à transmettre à l’échelon national des articles de réflexion ou portant sur des évènements locaux.

5. Les échanges que nous avons eu au cours de cet après-midi sont de nature à relancer notre activité, nous disposons de pistes d’activité dans une actualité foisonnante et donc stimulante…. Nous décidons de fixer la prochaine réunion le jeudi 7 mars 2019 de 15 h à 17 h, dans les locaux de la FOL rue Samson à Bourges.

6. Points divers :

- L’appel à cotisation 2019 est lancé : 20 euros. Les membres du Cercle n’étant pas présent le 12 janvier mais qui demeurent adhérents de l’association "Pour une Constituante" doivent faire parvenir leur cotisation à Guy Léger (chèque à établir à son nom - l’association n’a pas de compte - et à lui adresser au 14 bis rue Camille Desmoulins 18000 Bourges). Merci de le faire rapidement pour effectuer le règlement au national.

- A l’Assemblée Générale ordinaire de l’association le samedi 26 janvier à Paris, c’est Gérard Grivois qui participera. Il demande à être accompagné, il est encore temps de le faire. Pour cela se rapprocher de Guy. A l’ordre du jour de cette assemblée : le matin consacré aux questions statutaires (instances, finances...) l’après-midi le débat sur la situation et les réponses qui peuvent y être apportées.

- Invitation de la section de Bourges et du Cher de la LdH à une rencontre débat le 28 janvier, à 20 h, à l’Amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle à Bourges sur le thème "Quelle réforme de la Justice : justice simplifiée ou justice défigurée ?"

Relevé réalisé par Jacques Ramat