Cercle de Nantes, réunion du 2 octobre 2019
Mardi 8 octobre 2019, par
Loïck évoque les récentes actions : tractage le 14/09/19 auprès des Gilets Jaunes, célébration aux Tuileries (Paris) de la première proclamation de la République le 21/09/19 avec prise de parole de Florence Gauthier sur l’héritage de la Révolution française. Il mentionne une vidéo de Yannick sur les répressions policières mise en ligne. L’émission de radio prévue comme chaque année à JET FM ne put avoir lieu, l’Association étant en pleine restructuration.
Soazig évoque l’importance de l’enjeu climatique et considère qu’il doit être pris en compte.
Loïck mentionne le livre d’Anne Cécile Robert, docteur en droit européen et journaliste au Monde Diplomatique sur le sujet de l’émotionnel face à la réflexion. La lettre ouverte d’André Bellon au Président du Sénat et la réponse de Gérard Larcher.
La pétition pour le référendum populaire sur la privatisation de l’aéroport de Paris.
G. Larcher dans sa réponse reconnaît l’importance de la démocratie communale, dans sa représentativité et comme démocratie représentative.
Brefs échanges sur le contexte de crise de confiance envers les élus et aussi de crise de la représentativité ainsi que sur le mouvement de fusion des communes qui menace le dernier échelon encore subsistant d’une démocratie participative de proximité.
Il rappelle la pétition pour Louise Hanoune, du Parti des Travailleurs algériens, condamnée à 15 ans de prison ferme, sachant qu’elle milite pour une Constituante en Algérie.
François signale que les élections municipales à venir sont l’occasion de redéfinir les valeurs héritées de la Révolution Française et d’en finir avec la « tambouille électorale » des différents appareils politiques et leurs mensonges. Il se propose de rédiger un texte sur ce sujet.
Christian revient sur le rôle de la démocratie municipales dans les 36.000 communes ; les élections, au vu de notre faible pouvoir d’action, sont l’occasion pour nous d’être des « lanceurs d’alerte », que ces alertes puissent être reprises par les citoyens, d’autant que partout apparaissent des demandes similaires de « Constituantes » Algérie, Brésil etc. et de débats… Il faut préparer le débat des citoyens.
Jean-Claude considère qu’il faut en finir avec des élections à 2 tours qui sont une erreur et proposerait un quorum de 27 % en deçà duquel il faudrait repasser devant les urnes. Il constate le pouvoir absolu de l’argent sur la politique et que les communes représentent vraiment le peuple.
Maîté reprend sur le règne absolu de l’argent et précise le rôle du pouvoir bancaire : notamment celui des Rothschild qui contrôlent 80 % du monde et qui ont produit un Macron. Elle note les effets pervers d’un monde tourné vers la consommation ce qui endort le peuple.
Denys évoque le contexte d’un système pervers très au point par l’interaction de 3 grands pouvoirs non élus confisquant dans les faits toute possibilité de démocratie : le pouvoir bancaire (déjà évoqué) le pouvoir que permet la globalisation de l’économie, (perçu à tort par l’opinion comme un progrès) et celui de l’Union Européenne (selon lui la plus grande escroquerie politique du XX° s)
Loïck lui propose de rédiger un texte sur ce sujet.
Christian fait remarquer que 50 milliards investis dans la seule spéculation pour 2,7 milliards dans l’économie réelle productive.
Maïté signale qu’en Grèce par les comptes bancaires et les cartes bancaires ont été institués un système de tirage au sort permettant des gains financiers.
François attire l’attention sur l’actuelle paupérisation particulièrement des jeunes.
Christian évoque la grève illimitée dans la RATP suivie à 98 %, or les syndicats appellent désormais à rejoindre le mouvement.
Est évoquée aussi le suicide d’une directrice d’école primaire dans le 93.
Loïck déplore l’absence d’unité notamment syndicale, chacun n’agissant que pour sa chapelle…
Jean-Claude précise : « et encore, même pour son seul prie-Dieu... »
Denys évoque le déficit actuel de culture et conscience politique, rappelle les propos cyniques de Warren Buffet : la lutte des classes a eu lieu mais c’est nous nous l’avons gagnée… et le rôle inquiétant de l’actions de certains milliardaires comme George Soros et son « Open society ».
Jean-Claude rappelle que les actions de G.Soros sur les réseaux d’immigration de masse en Europe est en fait l’application du plan Kallergie.
Soizig s’interroge sur ce que peuvent faire les milliardaires de cette accumulation sans fin.
François redoute une abstention massive pour les prochaines municipales.
Jean-Claude évoque les bassins de retenues d’eau pour la production de maïs alors que nous sommes en période de sécheresse.
François signale la centrale de Cordemais tout en suspend.
Christian propose de faire venir A. Bellon à Nantes pour une conférence, l’idée est acceptée mais la difficulté reste l’obtention d’une salle le Cercle de Nantes n’ayant pas d’inscription comme association auprès de la municipalité.
Nous allons contacter André, et nos camarades de F O pour obtenir une salle après le choix d’une date.
Présents : Loïck Gourdon, Denys Renaud, Lucy Gil, Jean-Claude Cousin, Maïté Péberel, François Couturier, Christian Compain, Soazig Jorge Hernandez, Excusés : Jocelyne Desplanches, Sylvie Rousselet Bernadette Briand, Pierre Petigas, Roland Moriceau, Yannick Moulinier