RENCONTRES OUVERTES DE MONTCEAU-LES-MINES

RENCONTRES OUVERTES DE MONTCEAU-LES-MINES

Lundi 7 septembre 2020, par Pascal Geiger

Le Collectif Changer de Cap https://changerdecap.net/ a organisé les 28, 29 et 30 août des rencontres ouvertes à Montceau-les-Mines en Saône et Loire (le programme sur https://changerdecap.net/2020/07/29/seminaire-montceau-les-mines/ ).

L’Association Pour Une Constituante était présente.

Ces rencontres avaient pour but de favoriser la création de liens fraternels entre différents acteurs porteurs d’initiatives alternatives au capitalisme, d’une part et d’autre part, de réfléchir, dans la situation politique actuelle et à venir, aux orientations et aux priorités d’actions du Collectif Changer de Cap, en relation avec les mouvements citoyens et écologiques ainsi que les collectifs de gilets jaunes avec lesquels il est en lien.

Cette manifestation prévue, à l’origine, par et pour l’équipe d’animation du collectif accompagnée de quelques membres de son réseau, a accueilli plus d’une quarantaine de participants (originaires de la région parisienne, du bassin sud de la Bourgogne, de la Haute Savoie, du Haut Rhin, de l’Aude et du Vaucluse) représentant un nombre supérieur de collectifs locaux témoignant, ainsi, d’une très grande richesse d’expériences locales.

Organisées sur 4 demi-journées, ces rencontres se sont structurées autour de deux axes différents quoique complémentaires, à savoir l’accueil de conférenciers en charge d’apporter un regard académique sur le contexte social, politique et sanitaire qui se développe aujourd’hui en France, et des ateliers dynamiques menés par les participants sur des thèmes portant à la fois sur la recherche d’actions à conduire en commun et sur l’élargissement et l’amélioration du rôle du Collectif Changer de Cap dans le recensement et la diffusion d’expériences menées par d’autres collectifs locaux.

Un compte rendu exhaustif sera produit par Changer de Cap à l’ensemble des participants. Dès sa réception, il sera mis en ligne sur le site de l’APUC.

Pour l’heure, il convient de souligner que, tant lors des différents tours de table (à l’occasion de la présentation des participants ainsi qu’a la conclusion des débats) qu’au moment des pauses voire des repas, la question du changement des institutions et par là la question de leur refonte a préoccupé une grande majorité de participants.

La proposition de procéder à l’élection d’une assemblée constituante dont la mission serait de rédiger un projet de Constitution soumis ensuite à référendum a suscité une adhésion d’autant plus forte qu’elle s’appuierait sur l’idée qu’une telle démarche ne pourrait être qu’à l’initiative de la« base » à savoir des communes et des quartiers.

Le rejet de la démocratie représentative, telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs décennies accentuée par la dérive de l’actuel Président de la République vers un pouvoir autoritaire et dont la stratégie de communication récente face à la crise sanitaire se résume à instiller la peur auprès de nos concitoyens, s’accompagne d’une réelle demande pour repenser les processus de décisions politiques au plan national ainsi qu’à tous les niveaux des territoires.

L’Association Pour Une Constituante se doit de répondre à cette attente.

Sa prochaine Assemblée Générale du 5 décembre pourrait être l’occasion de définir, à ce titre, un plan d’action ad hoc.

En pièces jointes les photos de l’évènement

JPEG

JPEG

Recommander cette page