Une nouvelle émission à Moissac

Une nouvelle émission à Moissac

Jeudi 30 décembre 2021, par Nathalie Simonet

La radio moissagaise accueille une nouvelle émission hebdomadaire qui veut ouvrir le débat pour une meilleure représentativité du peuple.

L’article ci-dessous a été publié par LA DEPECHE.FR https://www.ladepeche.fr/2021/12/19/radio-doc-ouvre-ses-ondes-pour-repenser-la-democratie-10001242.php

La réflexion sur le vivre ensemble, l’engagement, l’action... Nathalie Simonet, une Moissagaise concernée par la vie publique, n’a jamais économisé ses efforts pour l’émergence du bien commun. De ces "Nuits Debouts" qui, il y a quelques années, ont porté le débat dans la rue, jusqu’à la déflagration des ronds-points avec les gilets jaunes, elle aura observé ces bouillants mouvements en quête brouillonne mais sincère de démocratie de proximité. Son engagement s’est révélé avec les Assemblées Ciné-Toyennes, un collectif moissagais qui ose le débat à partir de la projection de documentaires mettant en lumière les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux contemporains.

Christophe Constans, plus connu sous le pseudonyme de Poupa Christopher, est fait du même bois. Taulier de la radio associative (et historique) Radio d’Oc qui émet sur les ondes hertziennes depuis les toits du centre culturel Henri Ena à Moissac, il était l’hôte tout dédié pour recevoir Nathalie, l’accompagner et diffuser sa parole. Avec une voix douce et posée à l’antenne, mais déterminée, elle évoque son nouvel engagement : "Les gilets jaunes ont été un déclencheur, mais il fallait aller plus loin, structurer un modèle, c’est pourquoi j’ai adhéré à l’association pour une constituante", précise Nathalie en introduction de sa nouvelle demi-heure de chronique hebdomadaire programmée le jeudi sur les ondes à 16h30.

Reconsidérer la représentativité du peuple à travers une vrai assemblée constituante et collaborative, à tous les échelons (local, régional, national), tel est le crédo, au cœur d’une démocratie mise à mal et donc la légitimité de sa représentativité est souvent remise en question... Étayés par de grands penseurs tels l’essayiste André Bellon ou le sociologue Christian Morel, le pari est de réécrire une nouvelle constitution plus en phase avec l’époque et surtout, avec comme creuset des assemblées réellement citoyennes. "Constituons la liberté que nous voulons !", tel est le titre de cette émission, à suivre le jeudi à 16h30 sur Radio d’Oc sur 88.5 et 94.2 FM.

Un débat ouvert à tous et qui a au moins le mérite de poser des questions.

Radio de Moissac {JPEG}