Droit d'asile pour Julian Assange

Droit d’asile pour Julian Assange

Lundi 27 décembre 2021, par Patrice Hémet

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’Homme, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Ce jour donne traditionnellement lieu à des déclarations, des actions de sensibilisation auprès des jeunes dans les établissements scolaires, etc. A Bourges a eu lieu le vernissage d’une exposition de peintures ayant pour thème « Droits et Libertés », organisée par la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme.

Tout aussi traditionnellement, le 10 décembre, chaque année est remis le prix Nobel de la Paix dans la capitale norvégienne. Cette année, ce sont deux journalistes le Russe Dmitri Mouratov et la Philippine Maria Ressa qui ont été récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » ; les deux lauréats « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien. Il s’agit du premier prix Nobel de la Paix à récompenser la liberté d’information .

Ni à Bourges ni à Oslo, aucun orateur n’a évoqué le sort du journaliste Julian Assange, fondateur du site internet Wikileaks, détenu illégalement à Londres, dans un pays dit démocratique …Rien non plus dans nos principaux médias grand public ...

Ce 10 décembre 2021, la Haute Cour de justice de Grande-Bretagne vient de rendre possible l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis, où il risque 175 années de prison. Il est enfermé depuis plus de 10 ans pour avoir révélé les crimes de guerre et les violations des droits humains commis en Irak et en Afghanistan par l’armée des Etats-Unis. Il a aussi révélé que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et de nombreuses entreprises ont été espionnés par la CIA . Les avocats d’Assange ont deux semaines pour faire appel devant la Cour suprême.

Assange est un prisonnier politique, poursuivi pour son travail de journaliste d’investigation. D’après le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Nils Melzer, et un collectif de plus de 300 médecins (Doctors for Assange), le journaliste australien est victime de torture psychologique et risque de mourir en prison.

Pourtant, il est le journaliste le plus primé du XXIe siècle et il est soutenu par de nombreux confrères dans le monde, des personnalités comme Baltasar Garzón, Noam Chomsky... des syndicats de journalistes, le Mouvement de la Paix, de nombreuses ONG ... Il a des soutiens dans tous les groupes parlementaires : 90 députés au parlement grec, 30 au parlement australien, 26 au Bundestag, 17 au Royaume-Uni, 39 au parlement français.

Le 27 octobre, à l’initiative de Cédric Villani* et de François Ruffin*, 39 députés français ont déposé une proposition de résolution à l’Assemblée Nationale pour demander au gouvernement que la France accorde l’asile politique à Julian Assange.

La France, pays des droits de l’Homme, s’honorerait par ce geste.

Maintenant il faut que cette action s’amplifie, il faut que les maires, sénateurs, députés de tout bord appuient cette demande. Seule une mobilisation massive et populaire rendra l’honneur que notre pays a perdu en restant sourd à cette urgence : sauver une vie humaine, défendre la liberté d’expression, défendre la liberté de la presse, garantir aux citoyens le droit d’être informés.

Le MS21 se joint aux nombreux soutiens de Julian Assange et entreprend une action concrète en téléphonant ou en écrivant à tous nos députés afin que ceux-ci signent l’appel de leurs 39 collègues.

Notes :

* Cédric Villani : député de l’Essonne depuis juin 2017. Ex-membre du groupe LREM ; aujourd’hui non-inscrit.

* François Ruffin : député de la Somme, siège au sein du groupe « La France Insoumise »

* La résolution :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4613_proposition-resolution.pdf

* A voir : un documentaire exceptionnel, HACKING JUSTICE de Clara López Rubio et Juan Pancorbo, distribué en France par Les Mutins de Pangée, qui a fait sensation à la dernière Journée de Rencontre des Lanceurs d’Alerte (campus Condorcet), et dont Cédric Villani a organisé une diffusion à l’Assemblée nationale le 13 décembre.

* Le lien pour voir les interventions en faveur d’Assange du samedi 18 décembre à Paris :

Recommander cette page