Une commission d'enquête pour les gilets jaunes

Une commission d’enquête pour les gilets jaunes

Lundi 11 juillet 2022, par André Bellon

Beaucoup a été dit sur le mouvement des gilets jaunes. mais pourquoi pas une commission d’enquête parlementaire officielle ?

On trouvera ci-dessous une vidéo et un texte à ce sujet.

***

Interrogé par les gilets jaunes constituants, j’ai proposé une action destinée à faire mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur les gilets jaunes, en particulier sur les violences qui ont été employées contre eux et sur la conduite des opérations de police, par exemple pourquoi l’arc de triomphe n’était-il pas protégé ? Il est aujourd’hui naturel de déterminer si le pouvoir politique a usé de moyens disproportionnés de répression par rapport à un mouvement qui ne se présentait pas comme animé d’intentions violentes.

Bien sûr, on objectera que le pouvoir politique n’acceptera pas sa propre mise en cause. Ce n’est pas une raison pour ne pas soulever la question. Pour cela, il faut motiver les parlementaires (députés et sénateur) un par un, les rencontrer dans cet objectif pour atteindre dans chaque assemblée un nombre de parlementaires significatif.

Nous publierons dans les jours qui viennent un texte pouvant être proposé aux parlementaires.