Quand la presse parle de nos initiatives
Lundi 14 novembre 2022, par
La presse régionale commence à parler de notre initiative. Ainsi Julie Guinamard, dans le journal Haut Marnais, consacre un article à notre proposition d’enquêtes parlementaires sur les violences envers les gilets jaunes et interviewe André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante : https://jhm.fr/une-enquete-parlementaire-pour-comprendre-les-gilets-jaunes/
La réaction des maires y est fort intéressante. Car, s’ils notent le trop faible écho aux appels à des cahiers de doléances dans la population, ils n’en constatent pas moins que les pouvoirs publics n’ont rien fait pour rendre le débat dynamique. Bien au contraire, les cahiers dits de doléances sont restés dans les archives ou les clefs USB. Le but d’Emmanuel Macron, par le « grand débat », apparait pour ce qu’il était, à savoir enterrer l’aspiration démocratique suscité par les gilets jaunes.
Il ne s’agit évidemment pas de créer une nouvelle illusion, mais au contraire de susciter, par l’appel aux cahiers d’exigence, un réseau de relations entre les communes, une pression sur les parlementaires pour qu’ils retrouvent le lien profond qui doit exister entre eux et leurs électeurs, pour remettre le citoyen au cœur de la vie publique et pour qu’ainsi se recrée le contrat social.
En cette période où tant de soi-disant analystes politiques nous décrivent les citoyens comme des apathiques, nos propositions sont au contraire des éléments de réveil démocratique.