Réunion APUC Nantes 22/02/23

Réunion APUC Nantes 22/02/23

Samedi 8 avril 2023, par Loïck Gourdon

Mots de bienvenue et de remerciement de Loïc qui fait la lecture du texte de André questionnant les perspectives de l’APUC. AG nationale prévue le 2 mars : vote des statuts, rapport financier, rapport d’activités.

Jocelyne : texte de André pas rassurant, rien de vraiment nouveau, pessimisme sous-jacent. Sentiment d’isolement, avec qui travailler ?

Bernadette : constat de l’absence de participation de jeunes à notre association.

Loïc : recommande le texte écrit par Anne-Cécile Robert sur le traitement par l’émotionnel des questions politiques ou de l’actualité ?

Christian : a participé à la réunion publique du député local Andy Kerbrat. Les interventions des participants surtout sur des problèmes concrets (racisme vis-à-vis des noirs à l’école, difficultés des étudiants à la fac de Nantes, les aides-soignantes et la vaccination …) Il y a une demande concrète de soutien. Ne pas rester à un niveau trop théorique. Problème de la suppression de classes : 30 suppressions dans 40 communes ces dernières semaines. Comment notre groupe APUC Nantes peut s’associer aux mobilisations sur ces questions ? Propositions de faire un communiqué de soutien contre la suppression des classes à envoyer aux différents maires concernés qui sont des interlocuteurs privilégiés pour nous, souvent ils n’affichent pas de couleur politique déterminée, sont d’abord des hommes de terrain. Ils se sont opposés à la fermeture sans leur accord. Bernadette nous transmet le document sur internet présentant l’intervention des maires opposés à la suppression et la liste des écoles concernées. La destruction du système scolaire se poursuit de même que celui de la santé, de la fonction publique en général.

Jocelyne : les jeunes ne connaissent plus les institutions, ne sont pas intéressés par des grands sujets abstraits, manquent de formation politique … Jocelyne approuve notre mobilisation sur de tels événements. Notre stratégie devrait s’appuyer sur une participation aux mouvements concrets locaux de protestation, en prenant contact avec des organisations représentatives.

Autres suggestions :

 Prendre contact (Loïc) avec le conseiller régional des Verts, chargé de l’enseignement pour demander une audience conjointe au chef d’établissement du lycée Mandela sur les problèmes de racisme dénoncés par les parents d’élèves.

 Soutenir le mouvement des enseignants de la fac de droit sur la demande d’augmentation des effectifs de profs actuellement nettement insuffisants. Lucy propose la rédaction d’une lettre de solidarité avec les enseignants de la fac de droit. Jocelyne recommande de passer par une délégation, une institution, un collectif pour donner plus de force à notre démarche.

 On envisage de contacter l’association des parents d’élèves du lycée Mandela pour soutenir les initiatives contre le racisme.

 Loïc rédigera un texte d’une dizaine de lignes (en se prévalant de nos valeurs communes en faveur d’une éducation de qualité et laïque) qu’il nous soumettra pour envoyer aux maires.

 Christian attend les infos de son petit-fils étudiant à la fac de droit de Nantes pour décider des formes de soutien possibles vis-à-vis des étudiants et des profs de la fac de droit.

Bernadette exprime son inquiétude extrême par rapport à la guerre en Ukraine. Jorge confirme l’initiative politique proposée par Lula et plusieurs autres présidents latino-américains pour une négociation diplomatique entre la Russie et l’Ukraine.

Nous nous questionnons sur la genèse de ce conflit et la part de la responsabilité des États-Unis et de l’Europe dans le déclenchement des hostilités ?

Un meeting est organisé à la Bourse de travail de Nantes le 17 mars à 18h45 au sujet de la guerre en Ukraine et des formes de mobilisation en faveur de la paix.
Nous proposons une prochaine réunion en avril en dehors des vacances scolaires cette fois-ci pour nous assurer la présence de Denis auprès de qui nous nous excusons pour le choix peu judicieux de la date de notre réunion de ce jour. Les vacances scolaires de la zone B étant du 15 avril au 2 mai, pourrions nous fixer notre nouvelle réunion mercredi 5 avril chez Loïc et Lucy à 15h ?

Lucy s’excuse de ne pas avoir eu le temps de s’occuper du bilan de notre trésorerie. Loïc et Lucy viennent de rentrer de Colombie. Nous partageons les excellentes pâtisseries et le crémant achetés par Loïc grâce notre excédent budgétaire. Nous renouvelons nos cotisations.

PJ :

 texte d’André Bellon

 déclaration des maires contre la suppression

 article de presse sur les écoles concernées