Colloque sur la question européenne le 19 octobre

Colloque sur la question européenne le 19 octobre

Vendredi 27 septembre 2024, par Michel Lamboley

Dès le 4 mai, plusieurs mouvements de résistance citoyenne se sont réunis pour fixer des axes communs d’actions lors d’une réunion proposée par l’APUC (Association Pour Une Constituante). Dans ces axes en finir la primauté du droit européen sur le droit Français prend une résonnance particulière au vu de la suite de la défaite du bloc présidentiel aux élections européennes : la dissolution de l’Assemblée nationale qui nous entraîne aujourd’hui dans un chaos politique inextricable.

Le délire politique présidentiel, dissoudre après une défaite cinglante aux élections européennes, ne doit pas cacher l’essentiel : l’intrication importante entre la construction du fédéralisme européen néolibéral et la destinée de notre Nation. Des dizaines de lois votés au parlement sont des transcriptions du droit européen dans le droit français sans aucun mandat du peuple puisqu’il a rejeté la constitution de 2005. Il n’est donc pas incohérent dans l’esprit du président, fédéraliste européen néolibéral, défait aux européennes, de dissoudre l’Assemblée nationale au vu de sa subordination envers les institutions européennes. Il y a donc une logique derrière ce délire apparent. Néanmoins, l’épisode politique que nous vivons cache les enjeux de l’élection européenne et plus encore la signification du vote massif vers le RN (Rassemblement National) ou LFI (La France Insoumise) puisque les électeurs de ces deux camps sont les plus « eurosceptiques ».

Aussi au vu de nos objectifs du 4 mai, il semble important que nous puissions en débattre afin de faire un retour sur l’élection européenne et ses liens avec la situation nationale. Dans ce cadre, un collectif a préparé une demi-journée d’échanges et de débat sur le thème : souveraineté populaire ou fédéralisme européen néolibéral. Quels enjeux ? Deux tables seront proposées afin d’échanger, de débattre contradictoirement, sur la construction du fédéralisme européen néolibéral et sur les actions des mouvements de résistance citoyenne pour préserver la souveraineté populaire.

Nous vous donnons rendez le 19 octobre 2024 après midi à partir de 14 heure sur inscription à l’adresse mail suivante : rsociallaique@gmail.com

Affichette en pièce jointe

Documents joints