Coup de gueule-Novembre 2024

Coup de gueule-Novembre 2024

Mercredi 27 novembre 2024, par Jacques Baulès

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024

Quand Gommette, la chatte qui vint squatter chez nous, préfère boire l’eau de pluie restée sur le couvercle rouillé d’un bidon métallique, de préférence à l’eau dite de ville, mise dans un récipient qui lui est dédié, il est licite de s’interroger sur le pourquoi. En effet, cette pluie devrait être loin d’être miraculeuse quand on voit la qualité de l’air qu’elle traverse ! Non seulement la pollution de l’atmosphère est visible, mais de plus, il y a peu de temps, les averses ont laissé sur les autos garées à l’extérieur une boue infâme qui ne ressemblait en rien au sable saharien et que l’on a eu à frotter pour s’en débarrasser. Un témoignage m’a rapporté qu’une de ses plantes, abritée à demi, a vu des trous se former sur la partie non protégée. Que faut-il croire ? L’instinct des animaux ou le traitement de l’eau dite potable ?

De même, comment peut-on ajouter un quelconque crédit aux sondages politiques, surtout si l’on s’interroge sur qui en passe commande et quels sont les medias qui les publient ? Il n’ya qu’à écouter les cris d’orfraies qui ont accompagné l’élection de Donald TRUMP aux USA dans ce que je ne puis plus dénommer des medias crédibles. Peut-être plus sensible que je ne le pensais aux opinions exprimées, je n’attendais rien de ces élections, d’un côté comme de l’autre, compte tenu de la personnalité de chacun des protagonistes. Le futur me donnera éventuellement tort ! Jean Dominique MICHEL, interviewé pour France SOIR par Xavier AZALBERT, a été, comme à son habitude, clair et précis, il se réjouit du rôle exécutif que devrait jouer Bob KENNEDY Jr dans le domaine de la Santé aux USA et que l’on ne peut que souhaiter voir essaimer dans le Monde. Il a stigmatisé « L’économie de la maladie en lieux et places de la politique de la Santé … La malbouffe informationnelle … et en France ( la substitution de) la pervertocratie à la méritocratie ». Si le futur Président US tient ses engagements, le neveu de John KENNEDY se donne 2 ans pour éradiquer la corruption systémique de la Santé par trop de conflits d’intérêts depuis les praticiens aux universitaires en passant par les laboratoires et les publications. Il entend aussi redonner le choix aux Américains de leurs choix thérapeutiques et agir sur la malbouffe alimentaire et les maladies chroniques. Il a été moins précis sur le rôle dévolu à Elon MUSK sur la liberté de l’information, sauf à lui reconnaître sa connaissance de l’entreprise privée et sa capacité à sanctionner comme il l’a montré dans sa gestion de X, après avoir racheté Twiter.

J’ai apprécié le combat permanent de Bob KENNEDY Jr par son engagement personnel et ses livres, j’ai souvent été dubitatif sur la volonté de pluralisme de l’information d’Elon MUSK, mais j’ai toujours été hérissé par la personnalité de Donald TRUMP, pour son mépris principalement féminin. Une vérité n’est ni blanche, ni noire, elle est grise. Sera-t-elle gris foncé (guerre économique avec la Chine et ses conséquences pour la France et l’Europe, hégémonie américaine sur le Monde renforcée, climat sur Terre, droit des femmes à l’avortement) ou gris pâle (arrêt des conflits sur la planète, libertés individuelles y compris pour la santé). Tant mieux, si l’espace de liberté attribuée au peuple s’élargit, mais il y a encore beaucoup plus à accomplir pour rendre à l’humain son humanité :

• Lui rendre son libre arbitre intellectuel par l’éducation et remettre le numérique dans sa fonction d’outil et non de maître (depuis les PC, portables, IA et autres antennes xG).

• Le laisser libre de ses croyances et lui éviter les gourous de toutes sortes (aujourd’hui, transhumanistes, wokistes ou eugénistes).

• Le libérer du compitalisme (contraction de communisme (soviétique) et capitalisme (sauvage)) cher au Forum Mondial « Ils n’auront plus rien et ils seront heureux »

• Étendre le nettoiement des écuries d’Augias, ne serait-ce que chez nous (au sens strict français ou plus large européen) : à toutes celles et ceux qui non seulement nous ruinent et de plus nous volent nos libertés, notre santé pour le profit d’un petit nombre. Comment accepter de voir Ursula von der Leyen reconduite dans l’outre passement de ses fonctions hors tout processus démographique ? Tout en laissant à la justice le soin de trancher s’il y a eu trafic d’influence entre Rachida DATI et Carlos GHOSN, ce qui m’ulcère c’est d’apprendre qu’il s’agit de la modique somme de … 900.000€ pour moins de 2 ans de conseil … car je ne peux m’empêcher de penser au montant du litige en jeu ! Il faut se rendre compte que des individus arrivent à jongler avec des milliards d’euros quand d’autres sont contraints de mesurer leurs dépenses à l’aune de pièces jaunes.