Célébrer le 29 mai à Carmaux

Célébrer le 29 mai à Carmaux

Jeudi 5 juin 2025, par Hugues Debotte

Assemblée Citoyenne Locale de Carmaux

Le jeudi 29 mai 2025, 20 ans après le « non » au projet de constitution européenne, s’est constituée juridiquement l’assemblée citoyenne locale de Carmaux.

Toute la journée, devant un cumul d’une cinquantaine de personnes, se sont tenus des tables rondes sur la souveraineté alimentaire et sanitaire, en perspective de la troisième et dernière portant sur la souveraineté générale, celle démocratique.

Du fait de l’objectif de trouver des solutions sur ces sujets, ont été retenus principalement les jardins partagés, les circuits-courts, le recours aux soins ancestraux, et la remise en cause de la parole du médecin quand c’est nécessaire.

Pour la solution portant sur le pouvoir du peuple, l’alternative revient à s’organiser dès à présent pour se tenir prêt à toute nouvelle rédaction d’une prochaine constitution pour que cette fois, et pour réellement la première fois, ce soit le peuple qui rédige sa constitution depuis les communes, par inspiration de celle du 24 juin 1793.

Tel est l’objectif de l’ACL Carmaux appelée « Agora (mc 2.0) Carmaux », légitimé par des textes de droit interne et des règles coutumières et traités de droit international public. La reconnaissance étant la clé, elle sera mise en œuvre entre ACL dans le reste du pays.

www.acl-carmaux.fr

contact@acl-carmaux.fr

Ci-dessous la vidéo d’ouverture de Hugues Debotte