
Célébrer le 29 mai à Nantes
Vendredi 6 juin 2025, par
Nos amis de Nantes ont célébré le 29 mai 2005 par un rassemblement.
Ci-dessous le texte de Loïck Gourdon suivi de la vidéo de leur rencontre et une photo.
Il y a vingt ans , à près de 55% des suffrages, le peuple français a voté non au référendum censé ratifier
le traité établissant une constitution pour l’Europe . Le TCE , adopté à Rome par les chefs de gouvernement
des Etats de l’Union Européenne le 29 octobre 2024 qui devait ensuite être ratifié par les 25 pays européens par voie parlementaire ou par voie référendaire. En France, le Président Chirac opta pour la voir référendaire et fixa la date du scrutin au 29 mai 2005.
Le traité plébiscité par la quasi-totalité des médias et par la quasi-totalité de la classe politique à l’exception de quelques personnalités souverainistes, ATTAC ou quelques rares socialistes dont Laurent Fabius et Jean Luc Mélenchon, fut rejeté sur le score sans appel de 54,67 % des votants, avec la participation record de 70% alors que les sondages estimaient le oui gagnant à hauteur de 60%. C’est bien la mobilisation du peuple souverain, qui en conscience a rejeté un texte qui précisément mettait à mal la souveraineté nationale dans la mesure où l’Union européenne est désormais dotée d’une personnalité juridique et dispose de prérogatives extraordinaires disposant que le droit européen est supérieur au droit des nations y compris au droit constitutionnel des états. Pour ratifier le traité de Lisbonne, réécriture du TCE en plus confus, une modification de notre constitution était nécessaire. Le Congrès, composé par les élus de l’Assemblée nationale et du Sénat, fut convoqué à Versailles le 14 décembre 2008.
La mesure fut adoptée à une très large majorité, actant ainsi une authentique trahison de la démocratie.
C’est parce que le lien entre les citoyens et leurs représentants est rompu, que le citoyen n’a plus de prise réelle sur la chose publique, parce que les institutions actuelles et leurs responsables sont incapables de protéger la population des effets délétères de la crise économique, parce que la vie civique est devenue quasi inexistante, parce que la séparation des pouvoirs est bafouée que le Cercle de Nantes, membre de l’Association pour une Constituante, appelle les citoyens à imposer une Assemblée constituante élue au suffrage universel direct permettant aux citoyens de choisir leurs représentants en fonction de leurs choix sur les institutions et leurs convictions sur les règles du jeu politique. Rejoignez-nous, vous êtes les uniques détenteurs de la souveraineté populaire,
Faites entendre votre voix.
Loïck GOURDON, Président du Cercle de Nantes de l’Association pour une Constituante.
