
Coup de Gueule du Dimanche 12 octobre 2025
Jeudi 30 octobre 2025, par
Quel spectacle donne notre pays ? La France qui se voulait un modèle pour le monde entier en matière de Droits de l’Homme, et dont Jean ROUCH* m’avait confié qu’elle avait un produit exotique : la Liberté, a été bafouée, ruinée, entraînée vers une « tiers-mondialisation »par une oligarchie avide et aveugle qui, par un contrôle quasi monopolistique des médias, nous avait vendu, tel une lessive, un petit génie de la finance. Emmanuel MACRON n’a pas failli à sa mission : le modèle social français devait être abattu ! Non seulement il a provoqué une désagrégation des liens sociaux, mais il a aussi bradé notre tissu industriel aux USA, soit directement, soit par l’entremise de l’Europe. Si ce n’était pas suffisant, il pousserait notre pays vers une destruction physique plus achevée grâce à une « bonne » guerre avec la Russie avec la totale complicité de Friedrich MERZ, le chancelier allemand ancien de Black Rock et d’Ursula Von Der LEYEN, qui ne cesse d’étendre indûment ses prérogatives.
Le 10 octobre, Emmanuel MACRON a convoqué les responsables de parti (… sauf le RN et LFI), ignorant ainsi plus d’un tiers des députés. Il a ensuite reconduit dans ses fonctions l’ancien premier ministre démissionnaire, dont il avait accepté le retrait quelques jours plus tôt. Sébastien LECORNU dont les chances d’éviter une censure me paraissent infimes, aurait cependant droit à une nouvelle indemnisation (3 mois de rémunération), cumulable avec celle d’ancien ministre des Armées et celle de premier ministre démissionnaire ! Au vu de la déliquescence de notre classe politique, je pense qu’il est impératif de : « Nationaliser l’État et d’humaniser la Nation ». En outre, comment accepter de voir des politiciens complètement déconnectés de la vie réelle ? Quels bancs ont-ils connus ? Ceux de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Parlement Européen ou de leur Mairie ou pour certains plus vraisemblablement les bancs des Cours d’Assises ? Ils raisonnent en milliards d’euros pour les comptes de la nation, en milliers pour leurs budgets personnels mais, non seulement ignorent, mais de plus méprisent leurs concitoyens pour qui le centime a réellement de la valeur. Aussi, je reprends un de mes anciens dadas, pour éviter cette déconnexion d’avec la vie quotidienne, il serait utile qu’une nouvelle disposition constitutionnelle impose que : « Pour toute élection à une fonction décisionnaire, le lauréat ne puisse être immédiatement rééligible dans son mandat et qu’il ne puisse le cumuler un autre mandat d’autorité ». Il m’avait été objecté qu’un seul mandat pour un maire était insuffisant et j’avais rétorqué que pour des projets d’envergure, il était préférable de voir des personnes s’impliquer collégialement, plutôt que soumis à la volonté d’une seule !
Par ailleurs, France Soir alerte sur le fait que 8 MM€ du budget de l’Union Européenne ont été dépensés illégalement, notamment sur les fonds structurels destinés à soutenir les régions défavorisées (et dont l’Allemagne a été le principal bénéficiaire). Ce n’est pas tout, car les prévisions à fin 2026 estiment que la dette européenne devrait dépasser les 900 MM€. Quand bien même, cette dette n’a qu’un lointain rapport avec celle d’un ménage ou d’une entreprise, je m’attends à ce que nous soit jouée la même scène du psychodrame : « Il faut ne pas laisser aux générations futures le fardeau des errements des Européens qui vivent au-dessus de leurs moyens ! ». À quand donc, la triple voire la quadruple peine fiscale : remboursement des dettes nationale et européenne, financement d’une armée européenne, reconstruction de l’Ukraine et de Gaza, sans omettre la prévention ainsi que les aides pour les perturbations climatiques. Sur ce sujet, l’Académie des Sciences vient de lancer une alerte sur les impacts environnementaux de la géo ingénierie, qui, sous le prétexte de lutter contre les perturbations climatiques, joue à l’apprenti sorcier. Les chemtrails ou l’utilisation de l’ionosphère comme miroir réfléchissant de tout type d’ondes n’étaient donc pas des « élucubrations de complotistes ».
Pour compléter mes propos du dernier coup de gueule, je viens d’apprendre une saine réaction de Britanniques qui, pour s’opposer au projet gouvernemental d’une identité numérique, remettent au goût du jour, les anciens téléphones portables de type Nokya car ils ne permettraient pas ce verrouillage supplémentaire de nos libertés individuelles, ainsi qu’un autre latent, celui par la monnaie numérique. Pendant que j’y suis, j’alerte à nouveau sur l’intrusion, inacceptable à mes yeux, des smartphones et autres objets connectés. Le cerveau, comme tout autre organe, mérite de ne pas être mis aux abonnés absents, il doit être entretenu !
J’en terminerai avec quelques brèves :
• La Slovaquie vient par le vote d’une simple loi de donner la primauté au droit national sur le droit européen. Les médias sont restés muets sur ce sujet. Y aurait-il donc une majorité de nos parlementaires aptes à adopter une loi similaire. Ce serait un moyen élégant de limiter la gabegie d’Ursula (Pfizer, Otan, budget armement). La Pologne menacerait d’un Polexit !
• L’explosion des projets de centre de données, si l’on n’y met pas un frein, devrait sous un horizon de 10 ans multiplier par 4 la consommation d’électricité. Faudra-t-il alors choisir entre une IA, elle aussi intrusive, et se chauffer, s’éclairer et décarboner l’industrie ou le transport, sans omettre la nécessaire consommation d’eau et de terres rares.
• L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine n’a reçu que 13% de ce que l’État lui devrait.
• De l’art de faire sans agir ! Ainsi, il suffit de modifier des valeurs de seuils d’analyse médicale pour faire passer des individus du stade de bien portant à celui de malade et vice-versa. De la même manière, l’ancien premier ministre a su faire face à la très grave crise du logement de notre pays, en réformant le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ainsi François BAYROU, par ce simple tour de passe-passe, a rendu conformes aux nouvelles normes, sans les moindres travaux, quelques 850000 logements auparavant classés comme « passoires énergétiques ».
• L’éditeur belge Marco PIETTEUR poursuit inlassablement sa croisade pour la santé. Il vient de publier un livre « Vivre et survivre à l’ère de l’Aluminium » de Christopher EXLEY, scientifique britannique qui a consacré plus de 40 ans de recherche sur ce métal qui pourrait être le point d’entrée de maladies neurodégénératives, dont celle d’Alzheimer. Les USA viennent de l’interdire dans leurs vaccins et parallèlement d’arrêter tout financement des recherches sur l’ARNm.
• … et en même temps Donald TRUMP vient de faire classer acte de terrorisme toute action contre le capitalisme, c’est du moins ce qu’écrit « JACOBIN » site étatsunien résolument ancré à gauche.
• Si je ne peux que me réjouir du cessez-le-feu survenu à Gaza, je n’oublie pas qu’il ne s’agit que d’un premier pas : libération des otages israéliens encore en vie contre celle de prisonniers palestiniens et retrait partiel de Tsahal. Les phases ultérieures sont en négociation, mais j’ai des doutes sur une paix durable. Israël est un État sans frontière, ignorant les résolutions de l’ONU, méconnaissant le droit international, en arraisonnant en dehors de ses eaux territoriales une seconde flottille venue dans l’objectif de rompre le blocus. Il y a quelques jours le Thousandmadleans a été intercepté et le journaliste Andrei MANIVIT ainsi que TULYPPE photographe de l’agence Encrages ont été enlevés. Lors de la première flottille, le témoignage direct d’une participante m’a confirmé que le blocage de leur marche vers Gaza avait été effectué par des Israéliens, venus en 4x4 flambant neufs depuis le Sinaï. Pour cette action humanitaire, cette grand’mère est fichée S. C’est donc une dangereuse terroriste mais que l’on peut fréquenter sans danger !
*Jean ROUCH, né en 1917 et décédé au Niger en 2004 dans un accident de la route, était un Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées. Réalisateur de films prolifique, il fut un pionnier du film ethnographique et fut récompensé d’un Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1965 pour son œuvre : « La Chasse du Lion à l’arc ».Il a aussi présidé la Cinémathèque Française de 1987 à 1991.