
Réflexions municipales
Mardi 31 mars 2026, par
Le droite extrême et l’abstention sont les gagnantes de l’élection municipale.
Le RN et les LR en ruralité confirment leur ancrage national, voire progressent, les uns dans de nombreuses villes, les autres administrent (avec divers droite) près de 50% des villes de 30000 habitants, avec en ruralité parfois des maires « sans étiquette ». Le recul de l’extrême centre dans sa version libérale (Macron) ou social libéral (Hollande) s’affirme. « La percée » de la LFI montre l’effet local de points d’appuis d’une stratégie « terra-novienne ». Rien n’indique son extension nationale. La réalité c’est la droitisation continue du pays avec le marché électoral des votants.
Avec l’instrumentalisation de l’antisémitisme aux relents racialistes, que la LFI et ses opposants choisissent comme terrain d’affrontement, sa percée, pas une progression, prend une place disproportionnée dans l’analyse d’experts prompts à construire un épouvantail qui contribue à normaliser ses opposants. En effet, la justesse de la tactique de JL Mélenchon mettrait en danger la république que lui-même prétend défendre et renouveler. Néanmoins, à Montreuil, la liste et les conseillers municipaux montrent une LFI tout, sauf, « nouvelle gauche ». Pas d’affrontement entre « gauche communautaire et universaliste », ils partagent tous une zone grise sur la question laïque. La mauvaise pièce de théâtre électif ne trompe personne, l’abstention par rapport à 2014, l’écœurement du peuple du marché électoral, a progressé de 5 points en tendance nationale comme à Montreuil au premier tour.
La progression nationale du RN et l’abstention sont les éléments essentiels de ce scrutin mais les fictions médiatiques du marché électoral qui détruisent notre démocratie les cachent. Ce relativisme confusionnel justifie le retrait du peuple de la citoyenneté qui laisse le champ libre aux minorités les plus rétives à la République, dévoyée depuis 2008, sans réaction des partis du marché électoral. Ainsi, les attaques racistes que le maire de Saint-Denis subit sont indignes, tout comme son affirmation sur le fait qu’en France, les descendants d’immigrés subiraient le même traitement que les Palestiniens. Le peuple en France est l’enfant de la liberté républicaine, pas celui d’un fédéralisme européen, teinté plus ou moins de Vichysme, ou de Gaza.