Réponse de Albert-Jean et Sylviane Morazzani sur les retraites

lundi 10 mai 2010
par  Albert-Jean Morazzani

Olivier Ferrand, président de Terra Nova a publié un entretien dans le Monde du 9/10 mai ( et le monde.fr du 8 mai ) où il affirme que les retraités qui sont des nantis doivent financer la réforme des retraites.

Albert-Jean et Sylviane Morazzani répondent à cette prise de position :

Ah ! Nous ne savions pas que le Siège de TERRA NOVA était au Café du Commerce !
Enfin, Olivier Ferrand, à votre âge et avec votre carte de visite, raisonner en terme de moyennes !
Ouvrez votre cahier : 10 est la moyenne entre 8 et 12
Mais 10 est aussi la moyenne entre 2 et 18 , alors qu’en déduisez-vous ?

Si nous raisonnions comme vous, en constatant que, en moyenne, les retraités sont plus riches que les chômeurs, nous proposerions d’imposer les retraités pour améliorer les indemnités des chômeurs

Avec le même raisonnement primaire, en constatant qu’il y a plus de retraités dans le Sud du pays, nous créerions un "impôt soleil" pour compenser les frais de parapluie et d’imperméable de ceux du Nord ....

A raisonner en moyenne on aboutit à des conclusions farfelues.

Personnalisons : avec une pension égale à 75% du dernier traitement ( hors primes ) de mon épouse fonctionnaire et une retraite égale à 65% de mon dernier salaire de cadre du privé , comment puis-je avoir un niveau de vie supérieur à ce qu’il était en activité ? Ah ! C’est l’effet de la moyenne ! Car je sache pas que les salaires aient régressé ces dernières années même s’ils ont stagné.
Autres détails : les retraites indexées sur les prix ( et non sur les salaires ) perdent 1% de pouvoir d’achat chaque année ( en moyenne ) . les retraités sont propriétaires ? Mais ont-ils fini ( en moyenne )de payer leur crédit ? En tout cas ils payent l’impôt foncier ( pour nous 5% de notre revenu ). Ils n’ont plus d’enfant à charge ( c’est si sûr en moyenne ? ) donc ils payent plus d’impôt sur le revenu ( quotient familial rehaussé ) etc, etc...Le total atteint les 25%, n’est-ce pas assez ?

D’ailleurs , le rapport du C.O.R. - que vous avez sans doute lu trop rapidement indique bien que, selon les hypothèses A , B ou C de l’évolution du système, il y a un phénomène de décrochage anticipé du niveau de vie des retraités par rapport aux actifs, une forme de paupérisation.

Nous sommes désolés de vous voir tomber dans les pires lieux communs de la droite qui consistent, pour aider les plus pauvres , à frapper les moins pauvres sans aller au fond des problèmes . Seules les dernières lignes de votre entretien s’y intéressent ( par exemple : s’attaquer aux 400 milliards de
dépenses sociales ...).

Allons, élève Olivier Ferrand, reprenez votre cahier et allez travailler plus sérieusement à explorer d’autres sentiers que ceux battus et rebattus par vos prédécesseurs ; peut-être qu’un petit stage dans une entreprise privée améliorerait votre C.V. En tout cas, ça vous changerait de la commission Juppé.

Et puis , relisez les principes qui ont conduit à la rédaction du programme du Conseil National de la Résistance ; vous y découvrirez ce qu’est la véritable solidarité intergénérationnelle au sein d’ une véritable démocratie sociale.

Albert-jean et sylviane morazzani, retraités , membres de la moyenne , 13600 la Ciotat


Commentaires

Constituante en 1 min 58


Dans les médias

*****
>>Voir l’intégralité

Estimez-vous que les élus sont aujourd’hui réellement représentatifs des citoyens ?

Trouvez-vous admissible qu’une seule personne, le Président de la République, exerce en fait tous les pouvoirs sans être concrètement responsable de ses actes devant le peuple ?

Trouvez-vous que les institutions permettent le respect de la souveraineté populaire ?

Si vous trouvez notre vie publique fossilisée,
- si vous voulez des élections générales,
- si vous pensez que la souveraineté du peuple est bafouée,
- si vous pensez que vous n’êtes pas représentés,
- si vous pensez que la loi "territoires" du gouvernement Fillon-Sarkozy détruit la démocratie locale
- si vous ressentez le traité de Lisbonne comme une insulte et un coup d’État contre le vote NON au Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005

>>AGISSEZ


Exigez l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel pour changer le jeu politique


Inscrivez-vous au colloque sur la souveraineté

Le samedi 9 décembre de 14 à 17H

Salle Dussane
Ecole Normale Supérieure
45 rue d’Ulm 75005 Paris

Intervenants : Hubert Védrine, ancien ministre ; André Bellon président de l’Association pour une Constituante ; Yvan Lubraneski, maire des Molières ; Anne-Cécile Robert, professeur associé à Paris VIII ; Anne- Marie Le Pourhiet, vice présidente de l’association française de droit constitutionnel ; Natacha Polony, présidente du Comité Orwell.

Les débats, animés par Jean-Michel Quatrepoint, seront filmés et diffusés sur Polony.TV.

Le nombre de places étant limité merci de vous inscrire avant le 1er décembre sur

pouruneconstituante@yahoo.fr


Joindre-Découvrir nos cercles locaux

JPEG - 8.7 ko

L’histoire des Constituantes

JPEG - 11.3 ko
HISTOIRE des Constituantes 1789-1792-1848-1946

PNG - 2.8 ko