Un ministre de la République se proclame bonapartiste !

Un ministre de la République se proclame bonapartiste !

Jeudi 29 juillet 2010, par Association pour une Constituante

« Je suis bonapartiste » proclame fièrement Christian Estrosi sur la jaquette de son dernier livre « le Roman de Napoléon III ». Pourquoi pas royaliste !
Un ministre de la République peut aujourd’hui, sans provoquer de réactions, se déclarer partisan de celui qui abolit la République après avoir fait arrêter et assassiner députés et opposants. Napoléon III et son régime, autoritaire politiquement et libéral économiquement, semblent fasciner de plus en plus la classe politique.
Avant M. Estrosi, le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, rendant hommage à Philippe Séguin, l’avait réhabilité tout en donnant tort à Victor Hugo. L’Association pour une Constituante avait alors marqué son inquiétude en écrivant aux groupes parlementaires : le Nouveau centre a formulé une longue réponse ambiguë (voir sur le site) tandis que l’UMP accusait réception ; le PS et le PC n’ont pas estimé devoir réagir.
Aujourd’hui, les attaques de toutes sortes se multiplient contre la République et la réhabilitation de Napoléon III en est un symbole frappant.

Il est temps de couper court à ses dérives et de rétablir la République. Seule l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel peut le permettre.

(La plaque ci-dessus "Au commandant Victor de Meunier. Il tenta courageusement de défendre la République le 2 décembre 1851", se trouve dans le hall de l’Assemblée nationale menant à l’hémicycle. Les murs de l’Assemblée nationale se souviennent donc de la résistance à Napoléon III quand la classe politique lui rend hommage.)

1 Message

  • Un ministre de la République se proclame bonapartiste !

    Le 1er avril 2011 à 15:20 par Saga des Gémeaux

    Il n’est pas étonnant qu’un ministre se proclame bonapartiste et que cela ne choque personne, puisque le régime mis en par un général de brigade à titre temporaire en 1958 n’est que le rétablissement du régime bonapartiste de 1852. Sans compter que cette farce électorale nommée "élection présidentielle" fait fantasmer bien des politiques par dessus le marché. Retrouvons les vrais valeurs de la République Française proclamées le 4 septembre 1870 après la chute de Sedan et supprimons une bonne fois pour toute ce régime répugnant qu’est la 5e République avec son président élu au suffrage universel direct et qui gouverne à la place du Premier-ministre.

    Saga des Gémeaux

    P.S : une élection présidentielle peut rendre fou : voyez ce qui se passe en Côte-d’Ivoire ou au Bénin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)