Quand la dette a bon dos

Quand la dette a bon dos

Lundi 16 mai 2011, par Association pour une Constituante

La Coordination des Cercles de l’Association pour une Constituante, réunie en Conseil le 14 mai 2011 à Paris a tenu à exprimer son opposition au projet de loi du gouvernement, voté le 10 mai à l’Assemblée nationale, visant à inscrire l’objectif d’équilibre des finances publiques dans la Constitution.
Sans autre analyse, ignorant volontairement les causes de la dette, cette décision a pour objectif non avoué de stigmatiser les services publics nécessaires à la vie des citoyens à qui elle fait payer les erreurs et la domination des secteurs financiers. Bien pire, elle tend à
constitutionnaliser une théorie économique imposée par les instances de Bruxelles.
L’Association pour une Constituante rappelle que le vote du budget ne dépend que du peuple qui exerce ainsi sa souveraineté. Seul, il peut donc décider des recettes comme des dépenses. Trop d’éléments indiquent à quel point cette souveraineté est ainsi bafouée, son pouvoir étant remplacé par celui d’instances non légitimes, en particulier au niveau européen.
Cette décision, ou éventuelle réforme Constitutionnelle, ne saurait donc engager l’avenir.

2 Messages

  • Quand la dette a bon dos

    Le 16 mai 2011 à 11:40 par Louis Peretz

    Bien évidemment c’est une aberration. Une constitution est un outil d’organisation sociale, donc politique. Y introduire une obligation comptable est une imbécillité, car l’Economie n’est pas une science exacte. Il faudra supprimer toute allusion à un quelconque contrôle budgétaire, qui comme le dit l’article doit pouvoir accepter des déficits plus ou moins provisoires quand ils ont une origine vertueuse. (voir Keynes). Louis Peretz

  • Quand la dette a bon dos

    Le 16 mai 2011 à 17:15

    On en vient à hausser les épaules à chaque nouvelle "déforme", en se consolant que la seule solution, c’est une nouvelle constitution, pour remettre toutes les pendules à l’heure, et que le peuple recouvre sa souverainté. Et dans la même lancée, sortir de l’Euro si l’Euro n’est pas encore sorti tout seul de lui-même. Et désobéir à l’U.E., chaque fois que le peuple souverain choisi une autre voie que la concurence libre et non faussée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)