Compte rendu de la réunion du cercle d'Angers, 30 mai

Compte rendu de la réunion du cercle d’Angers, 30 mai

Lundi 6 juin 2011, par Cercle d’Angers

Compte rendu de la réunion des cercles réunis à Paris le 14 mai.

Discussion à bâtons rompus sur la nécessité de lier revendications et propositions de constitution et sur la procédure à mettre en place pour élire des constituants.

Les questions suivantes ont émergé sur le processus constituant :

- Faut-il que les constituants soient ensuite inéligibles ?

- les partis politiques ne doivent pas avoir le monopole du processus constituant mais ne doivent pas en être écartés du processus ?

- listes ne doivent-elles pas être constituées selon des programmes constitutionnels ?

Les échanges ont visé à se projeter dans le processus constituant pour lui donner corps, donc une crédibilité.

Il fut convenu de réfléchir dans les prochaines réunions sur des thèmes, par exemple : comment élire les constituants.

Pour aider à notre réflexion, il fut décidé d’organiser une conférence-débat en début d’année scolaire sur la genèse des constituantes passées et actuelles. Le thème pourrait être "Votez pour quoi" et en sous titre "genèse des constituantes passées et actuelles"

Dans l’immédiat, nous soumettons ci-dessous un communiqué de presse.

***

Communiqué de l’association départementale "Pour une constituante"

Du monarque élu et de ses vassaux le peuple majoritairement se désespère, mais de la gauche dominante, dans le cadre institutionnel présent, peut-il espérer ?

A Angers un club de soutien à DSK s’était formé avant même que ce dernier soit officiellement candidat. Ses membres estimaient que le directeur du FMI avait le plus de chances de l’emporter après le tour éliminatoire.

Nous ne savons pas quel sera leur prochain favori, mais s’il fallait pronostiquer, nous regarderions les sondages de près. La victoire leur importe plus que le programme. Elle résultera d’un match entre deux champions. Les citoyens qui souffrent de la politique de Sarkozy et ceux qui la jugent injuste attendent autre chose. Depuis 1986, les élections présidentielles ne se gagnent que par défaut. Devenues quinquennales, la confrontation entre les deux équipes concurrentes finira par lasser. L’abstention la gangrènera. Il est plus que temps pour ouvrir de nouveaux horizons politiques de changer de régime. Élire une assemblée constituante pour écrire une nouvelle constitution s’avère une nécessité. Mais, l’expérience le prouve, elle ne sera pas concédée par la nouvelle présidente ou le nouveau président. L’association angevine "Pour une constituante" pense que c’est à toutes les citoyennes et tous les citoyens, à toutes les forces vives, sans exclusion, de l’imposer.

Recommander cette page