Tract

Tract

Mercredi 27 mai 2009, par Cercle de Guéret (Creuse)

Il est temps de rallumer tous les soleils ! Refondons la République en pratiquant le régime républicain ! Non à la monarchie élective ! Non à l’oligarchie financière internationale !

L’Association pour une Constituante
mobilise les Citoyen(ne)s :
-  pour que soit convoquée en France une Assemblée Constituante élue au suffrage universel direct ;
-  pour la rédaction des cahiers de doléances.

Face aux atteintes à la démocratie et aux valeurs républicaines, une Assemblée Constituante permettra au peuple de France de se réapproprier la vie politique, désormais confisquée par une oligarchie exerçant tous les pouvoirs et qui enfonce la nation dans une crise économique et sociale d’une gravité exceptionnelle. Elle rassemble, en une véritable caste, les dirigeants des très grandes entreprises de la finance et de l’industrie, les médias, mais aussi les cercles dirigeants des partis politiques institutionnels qui, unis sur le fond, s’accordent pour modifier sans cesse et sans contrôle les institutions nationales autant que les règles européennes régentant maintenant la vie de notre pays. Pour marquer la domination de cette oligarchie qui met en œuvre une mondialisation broyant l’Humanité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, une majorité de parlementaires ont accompli le véritable coup d’Etat par lequel le non exprimé par le peuple français lors du référendum du 29 mai 2005 a été effacé par la ratification officielle du Traité de Lisbonne. La nouvelle aristocratie prétend régenter l’activité économique, sociale et politique du pays au nom d’intérêts particuliers étrangers à la volonté populaire et opposés à l’intérêt général. Les parlementaires qui en font partie ne se veulent pas les représentants du peuple.

Nous croyons, nous membres de l’Association pour une Constituante, que depuis la Révolution française, une oligarchie a été refaite pièce à pièce ; nous croyons qu’il faut refaire pièce à pièce l’édifice républicain.

Les principes énoncés dans la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789 ont conservé leur pleine actualité, comme l’article 3 - «  Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » - et l’article 6 - « La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »-.

Parmi les principes fondateurs de la République, l’Association considère que la laïcité revêt une importance capitale. La déchéance des services publics, organisée par les gouvernements successifs et par la Commission de Bruxelles, a tout d’abord jeté dans le besoin et dans l’angoisse les Citoyen(ne)s les plus fragiles ; puis a ouvert la voie à des clergés favorisant l’éclatement social en communautarismes.

Trop de revendications, de pétitions, de programmes électoraux ont été écrits, proposés et oubliés. Citoyens et Citoyennes, reprenons notre destin en mains ! Quoi qu’il arrive la flamme de la République française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas !

Association pour une Constituante, 13 rue du Pré Saint Gervais 75019 Paris.
Site internet : http://www.pouruneconstituante.fr/
Joindre John Groleau, représentant du Cercle Local de l’Association pour une Constituante :
-  par e-mail : cercle.gueret@laposte.net ;
-  par tél : 06 31 87 37 32.