Réunion du cercle de Nantes

Réunion du cercle de Nantes

Jeudi 10 novembre 2011, par Cercle de Nantes

PROCHAINE REUNION DU CERCLE NANTAIS POUR UNE CONSTITUANTE

Le 16 novembre 2011,22 rue Paul Ramadier 44200 NANTES à partir de 18 heures.

Venez Nombreux !!

Le mot du Président,

Cette rentrée, sous le vol noir de la crise européenne, et des métastases de la recomposition mondiale issues de la crise de 2008, révèle avec éclat aux yeux de tous, si on ne le savait déjà, l’absence des peuples et des nations dans les préoccupations des puissants, sommés par les marchés de sauver l’ultralibéralisme à n’importe quel prix. La consultation des peuples : voilà l’ennemi.

N’en déplaise à Tocqueville, le libéralisme n’est pas la mère de la démocratie. L’Europe vient également de jeter le masque de ce qui lui restait de souci des peuples avec morgue…Voyons ! il faut sauver le brave soldat Euro !

Plus grave pour notre cause, Cette crise systémique, inédite, marquée par un lobbying intense de la finance tenant à sa merci les ploutocrates qui nous gouvernent, éloigne encore la possibilité d’une constituante, cauchemar des oligarques. Pourtant, paradoxalement, malgré les frappes médiatiques, cette idée est de plus en plus populaire : Qu’on observe les résultats des primaires socialistes, où Montebourg avec la "démondialisation", la VI°république, fait un score élevé. N’oublions pas les indignés de « Wall street » à la manière des premiers hippies, et bien d’autres…

Mais voilà : une constituante ne s’octroie pas ! Elle ne peut émaner que du peuple !?

C’est une approche presque « sacrée », une attente teintée de millénarisme, une émanation spontanée, sorte d’épiphanie, comme si le peuple, tel les apôtres recevant le saint esprit, soudainement se révèlerait tout armé de sa raison, animé par l’intériorisation de sa souveraineté transcendante, sortant de l’obscur néant de l’ignorance. Comment désigner ceux, qui tels le le dieu de Moïse dicteraient les tables de la loi ? Sur quels signes ?

Il nous faudra plus que jamais inventer en étant bien sur terre, dans l’ici et le maintenant. Il nous faudra tenir compte de de toutes les errances, les avatars, transformations de nos sociétés dans toutes leurs dimensions : symboliques, sociologiques, techniques, culturelles, démographiques et j’en passe… pour rendre concret l’exercice de la souveraineté populaire.

Un peuple qui ne vote plus se précipite vers la déchéance, disait Robespierre. Nous n’en sommes plus très loin. Préparons-nous !

Ordre du Jour

Bilan financier.

Appel de cotisations. (la présence de tous les adhérents est requise)

Préparation de la journée nationale du 3 décembre à Paris.

Compte rendu de la célébration de la république du 22 septembre à Nantes.

Campagne d’adhésion et réunions de débats publics.

Discussion et définitions de nos orientations pour l’année à venir.

La question de nos contributions à l’association Nationale pour une Constituante.

Je me permets d’insister sur la présence de tous, la survie du Cercle Nantais en dépend !

Au plaisir de vous voir et de vous y entendre,

Le Président du Cercle Nantais pour une constituante,

Daniel LEPAGE.

Recommander cette page