Mémento du républicain
Jeudi 31 décembre 2015, par
André Bellon, Inès Fauconnier, Jérémy Mercier, Henri Pena-Ruiz, Mémento du républicain, 2006, Mille et une nuits, 112 pages.
Présentation |
Tous les hommes politiques se disent républicains. Mais, dans le même temps, ils vident la République de tout contenu politique au nom d’une prétendue modernité. Par ailleurs, on caricature le modèle républicain, le rendant responsable de tous les maux passés et présents.
Les principes républicains sont-ils responsables des injustices sociales d’aujourd’hui ou des crimes d’hier tels que la colonisation ? Non, c’est bien plutôt la trahison systématique de ces principes qui explique ces drames.
La mondialisation remet-elle en cause la citoyenneté, la souveraineté populaire ? Non, c’est, à l’inverse, un projet politique de disparition de toute souveraineté populaire qui tire prétexte de la mondialisation pour se légitimer.
Réaffirmer les principes républicains est un instrument de lutte contre la mondialisation qui restreint les libertés, contre les inégalités qui s’accroissent. Ce mémento, qui revient sur l’histoire et la définition contemporaine des grands principes, s’adresse à tous, en particulier à ceux pour qui l’idéal républicain est toujours un combat.