Démocratie

Démocratie

Lundi 7 mai 2012, par Association pour une Constituante

Le vote en faveur de François Hollande confirme la volonté de changement des citoyens français.

Ce n’est alors pas un hasard si le mot « souveraineté », pestiféré jusqu’à il y a peu, a été tellement répété dimanche soir par les divers protagonistes de cette soirée électorale. Il faut y voir une évolution importante et pas seulement une commodité passagère. La situation du pays est en effet trop grave pour se contenter de mots. La souveraineté populaire est le fondement même de toute politique de redressement après des décennies de soumission à la fatalité, aux politiques de rigueur, aux injonctions des fameux marchés.

Le souvenir du référendum bafoué après le 29 mai 2005 est encore vif dans les esprits Les injonctions des milieux financiers pour soumettre la politique nationale aux critères de bonne gouvernance de Bruxelles et autres règles d’or sont de moins en moins supportées par ceux qui sont sommés d’en payer les conséquences.

Seule l’affirmation de la volonté du peuple français peut construire un avenir maitrisé et un monde stable avec les partenaires internationaux du pays.

Et qu’on ne dise pas qu’un peuple ne peut rien isolément. Les évènements en Grèce, les tensions en Espagne et en Italie, les contradictions au Royaume-Uni,… prouvent la convergence des aspirations.

Au-delà du changement nécessaire des hommes au pouvoir, les dernières années ont montré l’obligation, loin des jeux politiciens, de changements institutionnels profonds. Pour ce qui concerne plus particulièrement la France, c’est le sens de l’élection, sans autre programme, d’une Assemblée constituante au suffrage universel.