Ecole publique et fonds publics

Ecole publique et fonds publics

Dimanche 8 juillet 2012, par Défense de l’Ecole publique de proximité - CDPEPP

Le Collectif pour la Défense et la Promotion de l’École Publique de Proximité - CDPEPP- nous a envoyé la doléance ci-dessous sous forme de lettre ouverte au nouveau gouvernement et aux parlementaires.

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LETTRE OUVERTE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT ET AUX PARLEMENTAIRES DE GAUCHE

Fonds publics à la seule école publique

Le nouveau gouvernement de gauche a maintenant tous les pouvoirs.
C’est le moment pour lui de respecter son devoir de laïcité et ses devoirs par rapport à l’école publique.

Pour cela, il doit :

1) Maintenir et si nécessaire ouvrir des écoles publiques sur tout le territoire en fonction des besoins des populations.

2) Appliquer la loi du 10 juin 1985 introduite dans le Code de l’éducation (article L211-3 permettant à l’État de combler les carences de la commune).

3) Créer des postes à réserver pour l’école publique de façon à arrêter l’hémorragie (77 500 postes supprimés ces 5 dernières années). Par conséquent, faut-il accorder 5 100 [1] postes à l’enseignement catholique comme ce dernier l’a réclamé suite à l’annonce de la création de 60 000 postes par François Hollande ? Vincent Peillon venant d’accorder 70 postes à l’enseignement catholique, notre inquiétude devient de plus en plus grande.

4) Abroger la loi Carle [2] dans la continuité de la saisine du Conseil constitutionnel par tous les députés de gauche le 6 octobre 2009.

5) Abroger la loi Debré, atteinte grave à notre principe constitutionnel de laïcité et à notre la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. L’hémorragie des fonds publics au profit de l’école privée en l’absence de toute transparence et de contrôle, dans un contexte de restrictions budgétaires est tout autant insupportable [3].

6) Engager un débat sur l’école afin de refonder le projet éducatif de notre République.

CDPEPP - Collectif pour la Défense et la Promotion de l’École Publique de Proximité

http://ecoledeproximite.lautre.net/06 22 13 57 29/ecoledeproximite@yahoo.fr

Pour le maintien de l’école publique de proximité

Retransmissions vidéos -Dossier de presse- Derniers débats

Fonds publics à la seule école publique

Pétition Positions- Campagnes Abrogation Art89 Loi Carle.

Peut-on tolérer clientélisme, lobbysme, communautarisme ?

MON ÉCOLE PUBLIQUE CONFISQUÉE !

3 Messages

  • Ecole publique et fonds publics

    Le 9 octobre 2012 à 10:20 par William Henri

    "Selon Eddy Khaldi" [...]

    Je ne puis que vous conseiller une très grande prudence en le citant. Il n’est pas du tout fiable. Je l’ai vu, lors d’une réunion publique, être mis en grande difficulté par des universitaires (libres penseurs) qui, eux, maîtrisaient parfaitement leur domaine. Et l’ont surpris à plusieurs reprises en flagrant délit de mensonge. Se voyant en mauvaise passe il a systématiquement changé de sujet... À la sortie certains disaient qu’Eddy Khaldi "avait pris la fuite".

    On peut défendre une opinion. Vouloir abolir l’enseignement catholique. Pourquoi pas ? Mais il ne faut pas le faire avec des arguments mensongers comme le fait trop souvent monsieur Khaldi. Qui, ce jour-là, a ainsi conforté les institutions publiques dans leurs choix !

  • Ecole publique et fonds publics

    Le 29 janvier 2013 à 06:57 par jacques de felice

    Il ne s’agit pas que du problème de laïcité. L’enseignement ’catholique’ est d’abord une affaire de gros sous. Ce qui me dérange le plus est la création de filières - ce que les républicains ont tjrs tenté d’éviter.

    Dans l’enseignement privé, les règles sont simples, "tu es bon et sans histoires ou tu dégages".
    Cela crée un système éducatif pour les riches qui peuvent se payer 1) un écolage payant 2) des cours de rattrapage pour maintenir le niveau (généralement bon) requis. C’est une discrimination à la naissance.

    La charge de l’État d’une éducation pour tous est donc reportée sur les nantis et tant-pis pour les autres.
    Cette démission est proprement inadmissible vis à vis de nos principes démocratiques les plus importants - gages de paix sociale et de respect des personnes.
    De plus elle est source de troubles à l’ordre public - un fait observable aisément - en abandonnant les pauvres à leur pauvreté voire la misère - donc un enfermement éducatif - l’État est coupable de générer volontairement (puisqu’en toute connaissance de cause) des troubles à l’ordre public par relégation d’une partie de la population, l’obligeant pour survivre à toutes sortes d’expédients par ailleurs réprimés logiquement,

    L’éducation privée EST sélective, en favorisant notablement les familles nanties. Elle favorise les troubles sociaux et maintient le pouvoir les classes dominantes.

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