Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

Jeudi 23 août 2012, par Christian Berthier

Christian Berthier, membre de l’Association pour une Constituante et responsable du cercle de Paris, s’inquiète ci-dessous des tentatives de certains membres du Front de Gauche pour dévoyer le thème de la Constituante à des fins partisanes.

***


La souveraineté populaire, encore méprisée il y a peu, est aujourd’hui revenue dans les discours politiques et il faut s’en féliciter..

Le peuple devrait donc redevenir « souverain » et le gouvernement et ses assemblées gouverner par lui et pour lui. Ce ne saurait être sans conséquence pour des institutions forgées depuis 1958 dans des « coups d’État permanents ».

Une assemblée Constituante élue est la solution inspirée par l’Histoire pour redonner sens à cette souveraineté en fixant les nouvelles règles du pouvoir politique au delà des différences de partis et oppositions d’intérêts, notamment lorsque le Crédit public ou la Paix sont en jeu.

Depuis que nous avons créé l’Association pour une Constituante, beaucoup en ont repris le thème. Nous nous en félicitons. Plus il y aura d’initiatives et plus nous progresserons vers la réalisation de cet objectif.

Ainsi, nous recevons des appels à nous rassembler de la part de groupes qui ont repris le thème et parfois même nos textes ou notre nom.

Nous avons toujours répondu que nous sommes favorables au rassemblement des citoyens pour une Constituante, quelles que soient leurs options, sous réserve de soutien à la démocratie et au suffrage universel et que la démarche ne saurait être identifiée et limitée à un parti.

En effet, c’est toujours et partout, l’incapacité des partis à proposer au peuple des solutions acceptables par lui qui imposa l’opportunité d’une assemblée constituante.

Or, curieusement, certains de ceux qui avaient appelé à de tels rassemblements, en particulier le groupe nommé « assemblée constituante » ont lancé un appel à rejoindre le « Front de gauche ». Ces sollicitations sont surprenantes à plus d’un titre.

En premier lieu, elles jettent un trouble chez les citoyens quant à la signification de la Constituante en lui donnant une étiquette de parti alors que ceux-ci ont du mal à regrouper tous ensemble plus de la moitié des électeurs. L’élection d’une Assemblée Constituante a pour objet la reconstitution démocratique du pouvoir de la Nation, au delà des seuls affrontements de partis, dans l’urgence des solutions concrètes à soumettre au peuple.

Appeler à soutenir telle formation politique réduit la Constituante à un Parlement dépassé par ses taches, contesté dans sa représentation et sa soumission.

En second lieu, il est curieux que ceux qui appellent à un nécessaire rassemblement des militants pour l’élection d’une Assemblée Constituante le fassent pour se démarquer…sans même évoquer l’indispensable défense des assemblées locales appelées à débattre des exigences du peuple et à les soumettre à l’assemblée constituante.

Moi-même, membre d’un parti du Front de gauche depuis sa fondation, je sépare avec soin mes activités, de même que d’autres adhérents à l’association « Pour une Constituante » membres d’autres partis. Respectueux de l’impératif d’unité républicaine sur lequel repose une Assemblée constituant le peuple « en corps », je n’en fais pas un outil de propagande de parti.

Christian Berthier

4 Messages

  • Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

    Le 23 août 2012 à 12:53 par Jim

    Bonjour Christian.

    Le manque d’objective lucidité est une terrible faiblesse, car elle empêche l’anticipation de ce qui menace le Peuple et ses élans démocratiques et créatifs.

    Ce que tu sembles "découvrir", je l’ai dis tant et plus il y a bien 3 ans.

    Tout comme j’ai dis récemment sur ce site que certains soi disant altermondialistes sont dangereux pour le le Peuple et ses élans démocratiques et créatifs.

    J’aurai bien des choses à dire sur l’idée de Constituante, mais décidément, cette modération {a priori} pose problème de fond.
    Malgré tout, par amitié, j’ai posté ce qui précède.

    Bien à toi.

    Jim

  • Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

    Le 24 août 2012 à 11:18 par Saga des Gémeaux

    Sage mise en garde que cet article. En effet l’élection d’une Constituante ne peut être que le fait du peuple réunissant toutes les tendances politiques du pays. Je partage l’inquiétude de l’auteur de cet article car il en dit long sur le fait qu’un dévoiement du thème de l’élection d’une Constituante par certains partis de gauche peut cacher des fins partisanes en revendiquant la paternité de celle-ci. D’où la nécessité d’être vigilant sur le fait que l’élection d’une Constituante doit être le fait du peuple et non d’un parti quelconque.

    Saga des Gémeaux

  • Association, parti : à chacun son rôle

    Le 24 août 2012 à 16:27 par Jean-Pierre Alliot

    Sage mise en garde, en effet. Si chaque citoyen, chaque groupe, chaque mouvement, chaque parti a le droit de prendre position pour qu’une Assemblée Constituante soit réunie, il ne faudrait pas que des groupes renversent les rôles et ne se forment au nom de cette perspective que pour canaliser des citoyens vers tel ou tel parti.

    En fait, tout parti attaché à la démocratie et à la République devrait, selon moi, militer pour la convocation d’une Constituante pour en finir avec ce système qui mène le pays à la catastrophe dont la Grèce nous donne un exemple. En alimentant une campagne politique dans ce sens, il est normal qu’il cherche à convaincre les citoyens qu’il est utile d’y adhérer pour atteindre cet objectif et réaliser son programme. Le procédé que dénonce avec raison Christian Berthier est inverse et rappelle les pires heures des manœuvres bureaucratiques de la récupération.

    La liberté de former des partis est une des libertés essentielles de la démocratie républicaine. Leur rôle est d’avancer des perspectives gouvernementales sur la base d’une analyse commune de la situation du pays et des tâches qui en découlent. À côté d’eux doivent pouvoir vivre et agir toutes les associations que les citoyens jugent utile de créer pour tel ou tel objectif. À chacun de tenir son rôle. Celui de l’Association pour une constituante est, me semble-t-il, assez clair pour ne pas être confondu avec celui du sergent recruteur.

  • Une Assemblée Constituante par tous les citoyens

    Le 6 septembre 2012 à 17:03

    La proposition de l’association est intéressante. Le titre en tout cas : "par tous les citoyens"

    Il n’est pas simple de garantir la participation de tous.
    Des questions se posent donc, qui ne sont pas clairement résolues, du moins n’en ai-je pas trouvé le détail.

    1) Mode de sélection des constituants : vous dites "par l’élection".

    En effet mais :

    a) comment seront sélectionnés les candidats à l’élection ?

    b) les candidats seront ils présentés par des sous-groups de la popilation, et si oui, lesquels ?

    c) de quels moyens techniques le simple citoyen disposera-t-il pour se faire connaître et faire savoir sa vision au plus grand nombre ?

    d) y aura-t-il des processus d’intervention des assemblées délibératives disséminées sur le territoire ? Et avec quelle obligation de prendre leurs contributions en compte ?

    e) Les débats étant publics, j’imagine, un citoyen extérieur aura-t-il malgré cela une possibilité d’intervention, selon quel type de filtre, et avec quel impact ?

    f) si les constituants ont besoin de faire appel à des "experts" ( l’assemblée est populaire, compétente par définition, et dans sa compétence s’inscrit son droit de consulter) dans quel "réservoir" seront ils puisés, et selon quel processus ?

    g) ne serait il pas opportun d’offrir à l’assemblée constituante une compilation des propositions possibles ( par exemple le referendum d’initiative populaire), liste extraite des nombreux débats ici ou là, propositions susceptibles de garantir le pouvoir du peuple et par le peuple, autrement que par un système représentatif pur sucre, tel que celui que nous vivons. en France sous la cinquième.

    h j’en oublie ;)

    Nous devons bien prendre conscience du fait que le célèbre" pour le peuple est par le peuple" est un véritable projet innovant car jamais réalisé in extenso. Il nécessite une réflexion approfondie, bien en amont de la constituante elle-même, afin d’éviter tous les pièges de convergence de pouvoirs, qui sont parfois subtiles et insidieux. Les vœux ne suffisent pas.

    J’ajoute que parcourant un peu certains échanges du site, je remarque parfois une certaine confusion entre l’organisation de la constituante et le résultat de son travail. C’est d’autant plus à séparer que c’est à la constituante d’impulser ou décider le résultat final.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)