Le bon, la brute, le truand

Mercredi 13 mai 2009, par André Bellon

Lors de chaque consultation électorale concernant l’union européenne, les mêmes danseurs évoluent, comme dans un ballet bien réglé, en interprétant toujours la même chorégraphie. La Commission de Bruxelles et les États membres défendent des options qui insupportent les électeurs. Puis le « parlement » intervient pour se donner le rôle de celui qui en atténue les effets.
Ce fut le cas, rappelons-nous, lors du débat référendaire de 2005, face à la directive particulièrement antisociale dite « Bolkenstein ». C’est aujourd’hui opportunément le cas face à la loi Hadopi, alors même que se profile une campagne peu motivante pour l’élection des parlementaires européens. Tout cela n’est pas grave pour le système puisque, aussi bien, les textes reprendront force après la consultation électorale.
En bref, pour faire avaler les mauvais coups, un peu comme lors des interrogatoires policiers dans les mauvaises séries télévisées, la Commission et les États membres jouent le rôle de la brute, le Parlement celui du bon. Pour le rôle du truand, chacun imaginera.

A.B.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)