Comment désigner les constituants, un point de vue.

Comment désigner les constituants, un point de vue.

Mercredi 30 janvier 2013, par Didier

Une Constituante aura, par définition, pour tâche l’écriture d’une nouvelle Constitution et sa soumission au peuple pour approbation ou révision.

Deux questions apparaissent immédiatement :
-  Qui aura la légitimité pour rédiger ce texte ?
-  Quel processus de rédaction sera mis en œuvre ?

J’aborde ici un point de vue sur les réponses à apporter sur ces deux interrogations.

Le processus de rédaction.

La politique, c’est à dire la démocratie, est un bien commun.

Chacun a le droit de participer à la politique.

L’égalité est un principe.

Le processus devra permettre l’expression de chacun, sur une base égalitaire.

La rédaction de la nouvelle Constitution devra donc être organisée selon un processus démocratique exemplaire, peut-être avec un comité de pilotage, de telle manière qu’un maximum d’individus puisse s’exprimer. Pour ce faire, des techniques différenciées peuvent être mises en place : la rédaction des cahiers de doléances, des réunions locales spécifiques, l’usage d’Internet, la consultation des savoirs et des avis des experts dans tous les domaines : scientifiques, philosophes, sociologues, politologues, agriculteurs, travailleurs de l’industrie et des services etc
La consultation des corps intermédiaires devra être encouragée : associations, syndicats, partis politiques.

L’élection des rédacteurs.

L’Association pour une Constituante milite pour le « renouveau de la souveraineté populaire ».

Elle s’est prononcée pour l’élection des Constituants au suffrage universel.

Ils seront donc élus par tous.

Pour que chacun décide en connaissance de cause, il est alors nécessaire de connaître au préalable les propositions des candidats.

Ces propositions devraient comporter au moins deux aspects : d’une part, la visée du candidat au sujet de l’organisation des institutions politiques et économiques visant à réaliser la souveraineté populaire, d’autre part son adhésion à une méthode démocratique telle qu’évoquée ci-dessus.

4 Messages

  • La philosophie n’est pas une science

    Le 31 janvier 2013 à 01:56 par Freeland

    Vous voulez consulter des experts et dans le lot vous y mettez les Philosophes. Mais les Philosophes ne sont experts de rien. LA philosophie n’est pas une science. Il n’y a pas de méthode philosophique, pas d’objet d’étude spécifique à la philosophie. La Philosophie n’a pas de démarche ni de résultat. Il est impossible de juger la qualité d’un philosophe parce qu’il n’y a rien à juger. Un philosophe est uniquement une personne qui donne son avis en utilisant des phrases compliquées. Autant questionner des poètes, des Romanciers ou des créateurs de jeux vidéo.

    On peut juger un scientifique, un mathématicien, un physicien, un biologiste sur ses compétences. Mais les compétences d’un philosophe, ça n’existe pas, il n’ont pas de compétence, ils ont seulement une opinion. On peut leur demander leur avis, en tant que citoyen ordinaire, mais certainement pas en tant qu’experts

    • La philosophie estune science humaine

      Le 8 février 2013 à 10:23 par viviane palumbo

      je voudrais tout de mêm souligner que ce sont des philosophe, et pas des moindre, qui ont inventé la république d’Athènes, que ces république étaient gouvernées par des philosophes qui n’étaient pas rémunéré pour leur travail (principalement sur la raison qui a guidé leur experiences) la plupart des hommes et femmes politiques qui présentent aujourd’hui des compétences pour nous sortir de ce sustèmes odieux des technocrates qui ont oublié l’humain, sont à la base des gens diplômés en philosophie !!

      Répondre à ce message
  • Comment désigner les constituants, un point de vue.

    Le 10 juin 2013 à 11:40 par diojaime

    il me semble essentiel, afin de garantir l’égalité politique entre tous les citoyens, que les rédacteurs de cette nouvelle constitution soient tirés au sort parmis des volontaires du peuple.
    en outre, pour éviter que les constituants n’écrivent des textes pour eux-même, il faut, une fois l’assemblée constituante dissoute, que ces mêmes rédacteurs ne se retrouvent pas dans l’exercice du pouvoir.
    car le but d’une constitution est d’affaiblir les pouvoirs.
    donc, il ne faut surtout pas que ceux qui écrivent la constitution exercent en suite le pouvoir.
    ceci me paraît-être le point de départ d’une bonne démocratie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)