Quand le barrage se rompt

Quand le barrage se rompt

Lundi 25 mars 2013, par Association pour une Constituante

Communiqué du 25 mars 2013

***


Le Front National a donc, une fois de plus, failli l’emporter hier lors d’une élection législative partielle dans l’Oise. Et bien sûr, tous nos commentateurs officiels de s’inquiéter devant cette nouvelle manifestation « populiste ».
D’année en année, devant les refus forcenés des dirigeants de tous bords d’analyser et de se remettre en cause, les citoyens rejettent une politique sans issue et la classe politique qui l’incarne. La stratégie de l’épouvantail « populiste » ne peut éternellement contenir ce rejet, d’autant plus que les forces politiques dominantes sont de plus en plus perçues comme fort peu démocratiques et, surtout depuis le coup d’État du traité de Lisbonne, comme hostiles à la souveraineté du peuple.
La lutte contre les extrêmes demande une véritable refondation démocratique, une remise à plat des règles du jeu. Seul un processus constituant peut encore empêcher le pire.

1 Message

  • Quand le barrage se rompt

    Le 25 mars 2013 à 17:11 par Hèdi

    Ce qu’il y a de plus étonnant, au-delà de la paresse intellectuelle de nos dirigeants et de leur obstination à ne pas vouloir reconnaître que le Front National à la sauce Marine le Pen s’est uniquement construit sur leur incompétence et sur des années de passages en force antidémocratiques, c’est également leur posture affligeante vis-à-vis de ce qu’ils nomment le "populisme".
    Dans leur imaginaire de gestionnaires froids et ultra-rationnels, toute volonté de s’intéresser aux aspirations profondes des citoyens et à leurs revendications immédiates est systématiquement perçue comme une horrible posture démagogique ne visant qu’à flatter les bas instincts du peuple. C’est à croire que pour posséder une véritable légitimité,il faudrait se contenter d’être un technocrate cynique, neutre et calculateur(et je ne dis pas que tous les techniciens sont comme ça) qui sait ce qui est bon pour les autres sans que les autres sachent ce qui est bon pour eux. Ca ne manque pas de sel comme inversion des valeurs !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)