3 Messages

  • Pour une Constituante (article Le Monde)

    Le 4 mai 2013 à 09:50 par Jean-Claude Bauduret

    Constituante ou processus constituant ?

    L’appel à créer des cercles locaux capables de rassembler les citoyens dans leur diversité, de "collecter leur doléance" et d’exiger "la convocation et l’élection d’e l’Assemblée Constituante" me pose problème. Autant je partage la nécessité de créer des cercles capables de rassembler les citoyens dans leur diversité autant je m’interroge sur l’élection de la Constituante. Qui enverra-t-on à celle-ci, sinon des représentants des partis politiques ? A moins de précisions nécessaires je comprends que cette Constituante sera chargée de répondre aux "doléances" exprimées par les citoyens. Si le processus envisagé est bien celui-ci on peut parier que les élus de la Constituantes s’arrangeront pour ne pas toucher aux privilèges dont bénéficient un certains nombre d’élus et, par ricochet, le parti correspondant. Je pense que les citoyens sont capables d’aller au delà d’exprimer des doléances et sont en mesure d’imaginer des solutions alternatives qui doivent trouver place dans une nouvelle Constitution. L’Assemblée Constituante ne doit être que l’aboutissement de ce processus constituant. Son mandat ne doit consister qu’en la mise en forme de la volonté du Peuple.
    Il faut au préalable un large débat national organisé par une instance réellement indépendante à définir. Les moyens actuels de communication rendent possible ce qui n’était pas imaginable en 1789. Est-ce bien comme je le conçois que l’Assemblée pour une Constituante envisage les choses ?

  • Pour une Constituante (article Le Monde)

    Le 10 mai 2013 à 11:01 par Tinsmar

    Ma proposition qui n’a rien d’originale serait un tirage au sort des membres de cette assemblée.
    J’imagine un défraiement avec un revenu qui permettent de compenser la perte des revenus d’un salaire par exemple et la possibilité de retrouver son job à l’issue du processus constituant.
    Les outils multimédias nous ouvrent des possibilités de participation qui permettent à toutes personnes désireuses d’enrichir les débats de pouvoir le faire même avec de faibles moyens financiers.
    Ceci dit, j’ai du mal à envisager la démarche pour rendre cela effectif.
    Comment s’organiser localement ? et comment envisager un processus de participation, écriture, qui permette à cette constituante d’acquérir une valeur "légale" ? ..

  • Pour une Constituante (article Le Monde)

    Le 13 mai 2013 à 07:52 par Association pour une Constituante

    A propos de vos remarques, nous avons déjà dans de nombreux articles expliqué pourquoi le tirage au sort était une idée fausse. La question est de créer un mouvement qui déborde l’existant, en particulier les partis dominants. Pour cela, il faut au contraire que tous les citoyens se trouvent impliqués dans la vie publique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)